Réunion du Réseau de Recherche Europe-Afrique – EARN (Bruxelles, 2 avril 2008)

A l’initiative du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) et de l’Institut International d’Etudes Stratégique de Lisbonne (IEEI), une réunion a été organisée le 2 avril dernier à Bruxelles afin de débattre des tâches futures et de l’organisation interne du réseau de recherche euro-africains EARN. Plus de 20 instituts de recherche politique ainsi que des réseaux d’Afrique et d’Europe ont pris part à la réunion.

L’initiative EARN représente une forme concrète de suivi du Premier Plan d’Action de la Stratégie Conjointe UE-Afrique, qui entend souligner l’institution d’une plateforme pour les instituts de recherche et autres centres d’intérêt en Europe et en Afrique, afin d’offrir des conseils politiques indépendants sur des questions clés liées aux relations UE-Afrique et à la mise en œuvre de la Stratégie Conjointe UE-Afrique. De plus, EARN entend renforcer les capacités de recherche en Afrique sur le thème des relations UE-Afrique.

Durant la réunion, il a été décidé de structurer EARN en quatre sections thématiques (« groupes de travail ») et, dans chaque groupe, de nommer des leaders intérimaires et des organisations co-leader, sur une base de l’alternance entre Europe et Afrique.

1) Paix & Sécurité (leader: Centre for Policy Research and Dialogue (CPRD Addis Ababa); co-leader: European Association of Development and Training Institutes (EADI-Bonn)

2) Gouvernance & Droits de l’homme (leader: Royal Institute of International Affairs/Chatham House (RIIA)-London, co-leader: Centre for International Strategic Studies (CEEI- Maputo)

3) Commerce & Intégration Régionale (leader: European Centre for Development Policy Management (ECDPM-Maastricht); co-leader: Nigerian Institute of International Affairs-(NIIA-Lagos)

4) Réduction de la pauvreté & Développement (leader: Action for Rural Development and Environment (ADRA-Luanda); co-leader Nordic Africa Institute (NAI-Uppsala)

Les instituts leaders dans chaque groupe thématique seront aussi membres du Comité de direction intérimaire d’EARN qui dirigera le travail d’EARN, y compris la recherche et la gestion de fonds.

Le suivi des relations UE-Afrique dans un contexte plus global sera coordonné par IEEI, ECDPM et l’Institut Sud-Africain d’Affaires Internationales (SAIIA). Les fondateurs d’EARN ont aussi présenté les premiers résultats d’un exercice de mise en archive des instituts de recherche et des réseaux du secteur en Europe et en Afrique.

De plus amples informations sur le processus du EARN seront disponible prochainement.

Programme de la réunion – doc
Proposition conceptuelle EARN – doc

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :