Les conséquences des APE sur le futur du Groupe ACP

Le 14 mars 2008, Sir John Kaputin, Secrétaire Général du Groupe ACP, a tenu une allocution lors de la 12ème Session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE à Ljubljana, en Slovénie. A cette occasion, il a souligné encore une fois le débat en cours entre les pays ACP et l’UE autour de l’implémentation des APE. Selon lui, les APE, s’ils ne sont pas complémentaristes à bon escient, auront à long terme des effets négatifs sur les dimensions économiques, sociales et politiques des Etats et des régions ACP.

Sir Kaputin a par ailleurs précisé que dans certaines régions les incompatibilités entre les APE et les Accords d’Intégration Régionale existant ont contribué aux difficultés croissantes des négociations APE. A ce propos, la motion sur la résolution « Les expériences du processus d’intégration régionale européen utiles aux pays ACP », démontre clairement que les APE devraient favoriser et promouvoir les processus d’intégration régionale ACP, et non pas porter à la dissolution des régions ACP.

De plus, les changements fondamentaux à l’environnement externe du groupe ACP, les réalignements globaux et les principales divisions dans les orientations de la politique UE, tout comme les stratégies incohérentes des de l’UE pour les pays et les régions de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont les questions que le Groupe ACP doit suivre très attentivement, selon le Secrétaire Général du Groupe ACP. Pour Sir Kaputin, le Groupe ACP a un potentiel considérable et ne devrait jamais se trouver dans un cas de figure où tout autre parti ou entité pourrait déstructurer le Groupe ACP même.

Enfin, Sir Kaputin a conclu soulignant l’impact des APE et des initiatives UE, et remarquant un certain déclassement perçu du statut préférentiel du Groupe ACP de la part de l’UE, évoquant en outre les relations ACP-UE et la situation politique dans les pays ACP.

Lire le texte intégral – html
En savoir plus sur la conférence – html


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :