Brainstorming des parlementaires sur la Stratégie UE-Afrique conjointe

Une réunion informelle de « brainstorming » sur la Stratégie UE-Afrique conjointe a eu lieu au Parlement européen (PE) le 21 mars à midi. L’objectif était de débattre la consultation sur la Stratégie et le rôle des parlementaires dans ce processus.

La réunion a rassemblé plus de 70 participants, incluant des parlementaires africains en déplacement à Bruxelles pour assister au Comité de l’Assemblée parlementaire conjointe (APC). Plusieurs members du Parlement européen ont participé à la réunion, ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Conseil européen.

Maria Martens (Parlement européen – rapporteur du rapport du PE sur la Stratégie UE-Afrique conjointe), qui présidait la réunion, a présenté une introduction suivi par des allocutions brèves de Philippe Darmuzey (Commission européenne, DG Développement, questions panafricaines), S.E. Monsieur Annadif (ambassadeur de l’Union africaine à Bruxelles) et Chris Fomunyoh (associé sénior pour l’Afrique et directeur régional auprès de l’Institut démocratique national, Afrique du Sud). Les intervenants ont soutenu que la Stratégie présente des perspectives pour renforcer davantage les liens entre les continents. M. Darmuzey en particulier a qualifié la consultation comme une occasion pour s’engager dans « un processus innovateur ». M. Vetter (Conseil européen, unité de politique – task force Afrique) et M. Gahler (membre du PE, dirigeant de la délégation du PE dans le Parlement panafricain) ont ensuite été invités par la présidente à présenter leurs expériences en ce qui concerne le processus.

Les discussions qui suivaient ont souligné l’importance de l’engagement des parlements dans le processus, tant au niveaux continental et régional que national, ainsi que d’autres acteurs comme les Communautés économiques régionales, les médias et la société civile. Plusieurs participants ont exprimé l’espoir que cette Stratégie facilitera le renouveau du partenariat, allant au-delà des dimensions de la coopération au développement et de l’aide, et permettant l’échange d’expériences de façon mutuelle.

Passez vos commentaires

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :