Bulletin Europafrique – Numéro 15 – 20 mars 2008

La Stratégie conjointe UE – Afrique a été approuvée au cours du Sommet de Lisbonne en décembre 2007, après une année de négociations et de consultations publiques. Le principal défi sera maintenant de mettre en œuvre cette Stratégie.

Comme annoncé précédemment, le Site Internet EuropeAfrique va lui aussi se développer entre la phase de consultation et celle de la mise en œuvre de la Stratégie, notamment en fournissant régulièrement des informations ainsi que des analyses sur les divers volets du Plan d’actions. Il contribuera également à faciliter le dialogue sur la manière de mettre en oeuvre les engagements contenus dans la Stratégie conjointe.

Bien que nous soyons encore engagés dans le processus de transformation du Site Internet, nous voulons vous tenir au courant des questions actuellement débattues au niveau des relations UE – Afrique. Le Bulletin EuropeAfrique vous sera donc envoyé une fois par mois pour vous permettre de rester informés des dernières actualités.

Ceci est le 15ème Bulletin EuropeAfrique (pour consulter les précédents, veuillez cliquer ici). Pour vous abonner, il suffit d’envoyer un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Actualités

Consultation des Organisations de la Société civile sur la phase de mise en œuvre du Partenariat stratégique Afrique – UE, par la CUA (Bamako, du 3 au 5 mars 2008)

La réunion de Bamako a été organisée par le CIDO, le département de la CUA en charge des relations avec la société civile. C’est la 3ème consultation des OSC relative à la Stratégie conjointe Afrique – UE , elle fait suite aux rencontres d’Accra en mars et octobre 2007. Plusieurs OSC africaines étaient invitées à proposer des « suggestions réalisables » dans le but de définir une « stratégie d’engagement » envers le Partenariat conjoint Afrique – UE qui soit prioritaire dans les actions autonomes menées par les OSC.

En savoir plus

Séminaire sur l’Implication de la Société civile dans la mise en oeuvre et la supervision de la Stratégie conjointe Afrique – UE (Bruxelles)

Un séminaire a été organisé par la Présidence slovène, la Commission européenne et le Secrétariat général du Conseil afin de discuter des moyens potentiels à utiliser pour intégrer les OSC dans la phase de mise en œuvre de la Stratégie, sur base des diverses possibilités prévues dans la Stratégie conjointe Afrique – UE et le Plan d’actions approuvés au Sommet de Lisbonne de décembre 2007. Environ 50 représentants d’organisations européennes de la société civile du Nord (OSC) se sont réunis dans le cadre de cette réunion, organisée par la Représentation permanente du Portugal à Bruxelles (Belgique). Le Centre Européen pour la Gestion des Politiques de Développement (ECDPM) était chargé de jouer le rôle de modérateur et de facilitateur au cours de la rencontre.

Rapport de la Conférence – doc

Annexe – doc

La 15ème Session de l’Assemblée parlementaire conjointe UE – Pays ACP s’est tenue à Ljubljana (Slovénie)

L’Assemblée parlementaire UE – Pays ACP a été officiellement déclarée ouverte le lundi 15 mars à Ljubljana (Slovénie). Elle a rassemblé 78 Membres du Parlement européen et 78 Parlementaires issus des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Les Co-Présidents Glenys Kinnock (Grande Bretagne) et Wilkie Rasmussen (Iles Cook) en étaient les orateurs principaux. Les Accords de partenariat économique sont en première ligne de l’agenda de l’Assemblée parlementaire conjointe.

En savoir plus

Commentaires sur l’Union africaine et l’Audit de l’UA

Abdalla Bujra, Directeur exécutif du Forum relatif à la Gestion des Politiques de Développement (DPMF) ayant participé à l’Audit de l’UA, a commenté le rapport de l’audit, du point de départ jusqu’à la discussion formelle qui s’est tenue au cours du 10ème Sommet de l’UA à Addis Abeba.

Lire les commentaires

Dolphine Ndeda, Associé à la branche pan-africaine d’Oxfam GB et chargé du Programme pan-africain, a rédigé d’autres commentaires détaillés sur le Rapport de l’Audit.

Lire les commentaires

John Palmer, commentateur éditorial auprès d’un journal indien a récemment remarqué que “l’Union européenne semble plus appréciée et respectée au-delà qu’à l’intérieur de ses frontières”. C’est peut-être là une conclusion excessive, mais cette observation n’est pas dénuée de sens.

Lire les commentaires

Le Partenariat tripartite entre l’UE, la Chine et l’Afrique

Dans l’optique de la finalisation de la préparation du partenariat trilatéral entre l’Union européenne, la Chine et l’Afrique, événement prévu pour ce mois-ci par le Commissaire au Développement Louis Michel, il est instructif de regarder à nouveau le regard porté sur la Chine, depuis une perspective africaine. Parallèlement, la Commission européenne est en train de lancer une nouvelle campagne de communication intitulée « L’UE, l’Afrique et la Chine : vers un dialogue trilatéral et une coopération pour la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique ». Celle-ci devrait être finalisée à la fin de l’année.

En savoir plus

Solana nomme le Conseiller spécial pour le développement des capacités africaines de maintien de la paix

Javier Solana, Haut Représentant de l’Union européenne pour la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), a nommé le général Pierre-Michel Joana Conseiller spécial pour le développement des capacités africaines de maintien de la paix. Sa nomination devrait renforcer le partenariat UE-Afrique dans le domaine de la gestion de la prévention et résolution des conflits et est en ligne avec la Stratégie UE-Afrique adoptée en décembre dernier à Lisbonne, dans laquelle paix et sécurité représentent une dimension clé du Plan d’Action.

Lire le communiqué officiel – pdf

Cinquième rencontre du Comité économique et social européen entre l’UE et les Pays ACP : « La Stratégie UE – Afrique, opportunités et perspectives pour le futur »

Le Comité Economique et Social Européen (CESE) a organisé une rencontre des groupes d’intérêt socio-économiques issus de l’UE et des Pays ACP, afin de discuter de l’avenir le la Stratégie UE – Afrique. L’objectif de cette rencontre était d’analyser la mise en œuvre de l’Accord de Cotonou et de suivre la mise sur pied des Accords de partenariat économique. Cette rencontre a rassemblé des représentants des 78 pays ACP et des membres de la Société civile européenne ainsi que des représentants issus des Institutions européennes.

En savoir plus

Le changement climatique et la sécurité internationale, deux thèmes discutés au sein du Conseil européen

‘Climate Change and International Security’ – Rapport de Javier Solana

Ce rapport décrit les implications du changement climatique sur la Politique étrangère de Sécurité de l’Union européenne ainsi que les impacts internes que l’UE connaît au sein-même de ses frontières, notamment en matière de migration. Celui-ci a été discuté au Conseil européen. Javier Solana voudrait améliorer les capacités de l’UE : du suivi au système d’alerte précoce, à la prévention des conflits, à la gestion des crises et à la réponse aux catastrophes. Il voudrait coopérer avec les principaux partenaires à l’échelle mondiale (Etats-Unis, Russie et autres), mais aussi avec ceux qui seront les plus sérieusement touchés, à la fois pour leur faire prendre conscience et les aider à mieux apprivoiser les conséquences probables du changement climatique, mais également pour discuter des implications sur les revendications territoriales, les zones économiques exclusives, et l’accès aux nouvelles voies commerciales, sur base des cadres internationaux existants qui auront peut-être besoin d’être renforcés.

Quelle est la tendance actuelle dans les relations Afrique – UE? Quelques articles et entretiens à ce propos

How Europe Lost Africa – de Dominic Johnson

L’avenir de la relation particulière que maintient l’Europe avec l’Afrique n’est pas dénué de risques. En effet les anciennes colonies doivent faire face à une attitude européenne blasée, voire hypocrite, envers le continent africain. Les institutions calquées sur le modèle européen pourraient connaître une profonde crise de légitimité si les choses ne changent pas rapidement.

Developing a new Euro-Africa partnership – de Nathalie Delapalme

Les continents européen et africain sont en train de dépasser les vieux préjudices qui remontent dans beaucoup de cas à l’époque coloniale. Selon Nathalie Delapalme, les deux continents se dirigent actuellement vers un partenariat plus équitable qui leur permettra de traiter conjointement leurs problèmes et ambitions communs.

Euforic a publié diverses entrevues sur les relations UE – Afrique, notamment entre divers responsables européen et africains, des Parlementaires européens et des experts durant une conférence qui s’est tenue au Parlement européen et dont le thème était : « Le rôle des nouveaux Etats membres de l’UE dans la politique de développement UE – Afrique ».

Belly Aribot sur les relations UE -Afrique – vidéo
Kalifa Ababacar Sall sur les relations UE – Afrique – vidéo
Geert Laporte sur les relations UE – Afrique – vidéo

Rapports sur les dernières conférences en date sur la Stratégie conjointe UE – Afrique

Conférence de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) : « Union européenne et Afrique, priorités émergentes, opportunités et défis”
En savoir plus sur la Conférence

Résumé de la Conférence AWEPA sur “Le rôle des nouveaux Etats Membres de l’UE dans la Politique au développement UE – Afrique ».
En savoir plus sur la conférence

Atelier de la Fondation Friedrich Erbert (FES): Un partenariat renouvelé? Les relations entre l’UE et l’Afrique au lendemain du Sommet UE – Afrique de Lisbonne
Programme – doc

Rapport officiel issu de la Réunion de Bruxelles sur ‘Le changement climatique et les réponses des Pays ACP”.

Rapport – html

Rencontres et prochains événements

17-20/03 : 15ème Session de l’Assemblée parlementaire conjointe UE – Pays ACP, à Ljubljana (Slovénie)

19-20/03 : Réunion de l’UA sur la mise en oeuvre de la Stratégie conjointe UE – Afrique, à Ouagadougou (Burkina Faso), rassemblant les experts des Etats membres de l’UA , issus d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique du Nord.

01/04 : Table ronde internationale organisée par la CE sur “Les défis et les perspectives du Partenariat stratégique UE – UE”, à Bruxelles (Belgique)

02/04 : Audition publique : Construire une alliance sur le défi du changement climatique mondial, entre l’UE et les Pays en voie de développement (Parlement européen, Bruxelles)

14-15/04 : Rencontre de l’UA à Maseru (Lesotho) sur la Mise en oeuvre de la Stratégie conjointe UE – Afrique, rassemblant les experts de l’UA, issus de l’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.

17-18/04 : Groupe de travail conjoint entre la CE et l’UA à Addis Abeba (Ethiopie).

Avril – mai : rencontres des groupes informels conjoints d’experts, pour débattre de certains partenariats (date à confirmer)

Mai – juin : Troïka ministérielle Afrique – UE (date à confirmer)

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :