Contribution de l’ACPLGP à la consultation

La Plateforme des collectivités locales des pays ACP (ACPLGP) a fait une contribution à la consultation qui est axée sur la pertinence de la stratégie par rapport aux populations d’Afrique et d’Europe, et qui n’émane pas du tout des dirigeants au niveau central.

    « Nous sommes d’avis que la décision d’élaborer une stratégie conjointe fondée sur une vision politique commune crée des conditions convenables pour des consultations sur tous les niveaux de la coopération. […] la coopération Afrique/UE sera considérée de manière plus sérieuse dès qu’elle aura répondu à l’un des principes cardinaux de ce genre de coopération (comme entre l’UA et l’UE) au travers de la participation. En théorie, la démocratie ne pourrait pas être perçue en tant que tel par ceux qui ne sont pas impliqués. La participation, en combinaison avec la fourniture d’information importante aux parties prenantes, contribue à la confiance et soutient la création de liens étroits entre les différents niveaux. »

En ce qui concerne le contenu, l’ACPLGP est en faveur de la considération de la gouvernance démocratique aux niveaux national, mondial en local. La Plateforme met également l’accent sur l’importance de l’inclusion des collectivités locales dans la prévention des conflits parce que « la plupart des conflits naissent de la tension entre communautés locales ». La contribution souligne cependant que – à l’heure actuelle – il est nécessaire de mener une consultation solide avec les diverses parties prenantes sur le terrain ce qui, en revanche, devrait établir la base pour le contenu.

Lisez la contribution complète (en anglais) : html ; doc
Consultez les contributions d’autres organisations ici.

Passez vos commentaires

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :