Compte-rendu de la Conférence de AWEPA sur ‘Le rôle des nouveaux Etats Membres de l’UE dans la politique de développement UE-Afrique’

La première conférence de cette année de AWEPA, qui a eu pour thème ‘Le rôle des nouveaux Etats Membres de l’UE dans la politique de développement UE-Afrique’, a offert certaines informations sur comment les nouveaux Etats membres de l’UE sont impliqués en particulier dans l’implémentation de la Stratégie Conjointe UE-Afrique et dans la promotion des relations UE-Afrique en général.

La Slovénie, qui préside le Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2008, a peu d’expérience dans le domaine de la coopération au développement ; néanmoins ses capacités croissent en termes d’intérêt et importance. A l’heure actuelle, la Slovénie, tout comme la plupart des autres pays Membres de l’Europe de l’est, privilégie une politique de développement orientée vers les pays voisins, et donc des Balkans occidentaux. Toutefois, les pays de l’est amplifient progressivement leur réseau de coopération au développement et souhaitent investir davantage en Afrique afin de porter à bout les ODM. Le nouveau partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique est une importante opportunité et un véritable défi pour les plus petits pays en Afrique, mais aussi en Europe.

Ainsi, pour la plupart des pays de l’Europe de l’est, le nouveau partenariat stratégique offre une structure multilatérale unique pour faciliter le dialogue et la coopération afin de compléter les possibilités et les ressources bilatérales plutôt encore limitées, mais déjà solides. Ainsi, il est particulièrement important pour les nouveaux états membres de contribuer à la Stratégie conjointe, apporter une valeur ajoutée et établir une position solide de l’Europe orientale envers ces pays. La plupart des nouveaux états membres sont en train d’identifier une position commune face à l’implémentation de la Stratégie UE -Afrique.

La conférence a démontré le besoin d’impliquer les nouveaux Etat membres de l’UE dans la phase d’implémentation de la Stratégies UE-Afrique, malgré leurs capacités limitées. Les parlementaires, ainsi que d’autres responsables concernés, ont souligné l’importance d’encourager le débat et de participer à l’implémentation et au monitorage de la Stratégie conjointe UE-Afrique et de la Déclaration de Paris, ainsi que préparer et participer au 3ème Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :