Bulletin Europafrique – Numéro 21 – 3 novembre 2008

Ceci est le 21ième Bulletin EuropeAfrique. Pour vous abonner, il suffit d’envoyer un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Actualités

Communication de la CE : Un an après Lisbonne, le Partenariat UE-Afrique en pleine action
Aujourd’hui, la Commission européenne a officiellement publié son communiqué : « Un an après Lisbonne, le Partenariat UE-Afrique est en pleine action».
Lisez la suite de cette entrée »

Communication de la Commission:L’UE, l’Afrique et la Chine: vers un dialogue et une coopération trilatéraux
Aujourd’hui, la Commission européenne a officiellement publié sa communication sur ‘L’UE, l’Afrique et la Chine: vers un dialogue et une coopération trilatéraux’ où il prévoit une coopération renforcée sur la paix et la sécurité, sur les infrastructures, sur l’environnement et la gestion durable des ressources et sur la sécurité alimentaire et la production agricole.
La communication de la commission – pdf
Annexes de la communication – pdf

Budget 2008: report de la décision sur l’aide alimentaire de 1 milliard d’euros pour les pays en développement
Les députés de la commission des budgets ont décidé lundi de reporter leur vote sur le financement de l’aide alimentaire de 1 milliard d’euros pour les pays en développement envisagée pour 2008, qui aurait nécessité une rectification du budget de cette année.
Lisez la suite de cette entrée »

Avis de Comité économique et social européen sur la stratégie UE-Afrique
Par lettre, en date du 11 juillet 2007, le Commissaire Louis MICHEL, Commissaire au développement et à l’action humanitaire, a demandé au Comité économique et social européen d’élaborer un avis exploratoire sur “La stratégie UE-Afrique”. La section spécialisée “Relations extérieures”, chargée de préparer les travaux du Comité en la matière, a adopté son avis le 17 juillet 2008 (rapporteur: M. DANTIN). Lors de sa 447e session plénière des 17 et 18 septembre 2008 (séance du 18 septembre 2008), le Comité économique et social européen a adopté le présent avis par 89 voix pour voix contre et 0 abstention.
Lire le document – doc

La Commission demande de réviser la proposition de Barroso de réallouer un milliard d’euros
José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, avait prévu de donner un milliard d’euros initialement dévolus à la Politique agricole commune, mais non-utilisés, à des fermiers issus des pays démunis. Cette initiative a dérangé, à la fois les Parlementaires européens et les Etats-membres, qui ont demandé une révision majeure de cette proposition », a expliqué Jim Brunsden dans l’European Voice.
Lisez la suite de cette entrée »

UE-Chine-Afrique : Le tigre de papier de la Commission esquive les questions de divergences
Dans la version électronique d’European Voice du 16 octobre, Jonathan Holslag déclare que l’UE ne devrait considérer la Chine comme un partenaire sérieux que si celle-ci démontre un engagement ferme par rapport à une politique d’aide unifiée. D’après Jonathan Holslag, l’UE a remis en liberté un nouveau tigre de papier.
Lisez la suite de cette entrée »

Le Partenariat trilatéral : l’UE cherche à collaborer avec la Chine en Afrique
Selon l’Agence de Presse Reuters, l’Union européenne et la Chine mettent de côté leur rivalité en Afrique et travailleront ensemble pour développer les infrastructures et garantir la bonne gestion des ressources naturelles.
Lisez la suite de cette entrée »

La crise financière mondiale frappera les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique
La crise financière mondiale aura des répercussions sur les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique ; cependant, Pékin continuera à étendre ses investissements sur le continent africain, afin de maintenir les liens étroits entre les deux continents, ont expliqué les représentants officiels chinois jeudi passé à l’Agence de Presse Reuters.
Lisez la suite de cette entrée »

Le Parlement européen reconnaît la nécessité de soutenir les pays en voie de développement dans leur lutte contre le changement climatique
D’après Oxfam, qui s’est d’ailleurs réjoui de cette décision, la Commission pour l’Environnement du Parlement européen a voté la Directive ETS (Système d’Echange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre), prévoyant d’utiliser 50% des revenus générés par la mise aux enchères des autorisations d’émission de gaz, afin que les pays en voie de développement puissent faire face au changement climatique, via un fonds international.
Lisez la suite de cette entrée »

Arrivée de la nouvelle Commissaire européenne en charge du Commerce, remplaçant Peter Mandelson, de retour dans la sphère politique britannique (13 octobre 2008)
Le 20 octobre, la Commission Commerce international du Parlement européen organise l’audition, à Strasbourg, de la Baronne Cathy Ashton, nouvelle Commissaire en charge du Commerce, depuis le retrait de Peter Mandelson, retourné à la politique britannique. La Commission jouera un rôle actif durant cette audition et fera en sorte de connaître la position de Mlle Ashton sur différentes questions commerciales liées au développement, par exemple les Accords de Partenariat économique et l’Agenda de Doha sur le Développement.
Plus d’informations sur la nouvelle Commissaire en charge du Commerce – html

Renforcement de la politique globale de migrations de l’Union européenne: nouvelles initiatives de la Commission européenne relatives à l’approche globale des migrations, à l’intégration et au regroupement familial des ressortissants de pays tiers
La Commission a adopté de nouvelles initiatives pour renforcer l’approche globale de l’UE sur la question des migrations: une communication intitulée «Renforcer l’approche globale de la question des migrations: accroître la coordination, la cohérence et les synergies», un rapport à la conférence ministérielle de 2008 sur l’intégration portant sur le «renforcement des actions et des outils pour relever les défis de l’intégration» et une communication relative à l’application de la Directive 2003/86 sur le droit au regroupement familial.
Lisez la suite de cette entrée »

Briefing sur « L’UE, l’Afrique et la Chine : opportunités et défis d’une coopération trilatérale », Bruxelles (Belgique)
Une réunion s’est tiendu le 29 octobre à Bruxelles (Belgique) entre les parlementaires et les décideurs politiques sur le thème : « L’UE, l’Afrique et la Chine : opportunités et défis pour une coopération trilatérale ». Celle-ci est organisée par le projet EDC2020 (« Coopération pour le développement européen, cap vers 2020 ») et financée par le Contrat-cadre de l’UE (Lot 7 : Sciences humaines et socio-économiques).
Lisez la suite de cette entrée »

La Conférence regroupant les Fondations KAS et HSS relative au Partenariat UE-Afrique sur la Gouvernance démocratique et les Droits de l’Homme s’est tenue le 28 octobre 2008
La Fondation Konrad-Adenauer (Konrad-Adenauer-Stiftung – KAS) et la Fondation Hanns-Seidel (Hanns Seidel Stiftung – HSS) se sont associées pour organiser conjointement une conférence sur la Stratégie conjointe UE – Afrique, plus particulièrement centrée sur le 2ème Partenariat relatif à la Gouvernance et aux Droits de l’Homme. Celle-ci aura lieu les 28 et 29 octobre 2008 au siège européen de la Fondation Konrad Adenauer, Avenue de l’Yser, 11 à 1040 Bruxelles.
Programme – pdf

Le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine : note de synthèse proposée par Francis Ikome
Cette note examine les objectifs, le mandat et les défis institutionnels de l’ECOSOCC. Elle commence par un bref résumé rappelant la création et les finalités de ce Conseil, afin de pouvoir situer l’institution dans la structure globale de l’UA.
Lisez la suite de cette entrée »

Fiche d’Informations rédigée par le Centre politique de la Diaspora africaine sur le Stratégie conjointe UE – Afrique
La Stratégie conjointe sur le Partenariat stratégique UE-Afrique fournit une vision de long terme sur la collaboration UE-Afrique et vise à dégager des bénéfices pour les deux continents. Ce document détaille la manière dont la diaspora peut contribuer à mettre en œuvre le Partenariat stratégique UE-Afrique.
Lisez la suite de cette entrée »

Selon le Commissaire au Développement de l’UE, les pays riches devraient en faire davantage pour les pays pauvres
Lundi a eu lieu la Cérémonie d’ouverture du CIGEM, le nouveau Centre d’Information et de Gestion des Migrations, à Bamako (Mali). A cette occasion, Louis Michel, le Commissaire européen en charge de la Coopération au Développement, a dit que les pays riches devraient faire davantage en faveur des pays pauvres, vu la crise financière mondiale, l’augmentation des prix du pétrole et le changement climatique.
Lisez la suite de cette entrée »

Un milliard pour la crise alimentaire: décision à la concertation budgétaire
La Commission du développement du PE a réaffirmé son soutien ce mardi à l’utilisation des surplus budgétaires – les crédits non utilisés – du budget agricole de l’UE pour subvenir à la crise alimentaire dans les pays en développement. 35 pays prioritaires devraient bénéficier de cette aide. Les incertitudes liées à la procédure budgétaire et au caractère exceptionnel de la mesure persistent malgré le vote de ce rapport. Décision finale à la concertation budgétaire du 21 novembre.
Lisez la suite de cette entrée »

Science, société de l’information et espace: lancement de six projets communs Afrique-UE
La science et la technologie sont essentielles pour élaborer des solutions aux grands défis que l’Afrique doit relever.
Lisez la suite de cette entrée »

La coopération UE-Afrique sort renforcée de la quatrième réunion entre la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine
Près d’un an après le lancement d’un nouveau partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique lors du sommet de Lisbonne, la réunion de demain entre les deux collèges mettra en évidence le partenariat renforcé entre les deux institutions. Les discussions porteront essentiellement sur les mesures prioritaires à prendre dans des domaines tels que les migrations, l’énergie et les objectifs du millénaire pour le développement, ainsi que sur les préoccupations actuelles concernant la stabilité économique mondiale et l’augmentation des prix alimentaires.
Lisez la suite de cette entrée »

L’Angola présent à Bruxelles pour participer à la Réunion de l’Union africaine sur le Plan de Paix
D’après Allafrica, Manuel Augusto, l’Ambassadeur d’Angola en Ethiopie et auprès de l’Union africaine (UA), est arrivé ce mercredi 1er octobre 2008 à Bruxelles (Belgique) pour représenter son pays à la réunion durant laquelle le niveau de mise en oeuvre du plan de paix et de sécurité de l’Union africaine sera analysé.
Lisez la suite de cette entrée »

Lectures sur les relations UE – Afrique

Comment l’Europe devrait contrer la crise alimentaire mondiale – par Michel Barnier /Octobre 2008
Afin de contrer la situation actuelle au sein des pays les plus démunis, en proie à la flambée des prix et aux menaces de famine, Michel Barnier défend l’idée selon laquelle il est temps que l’Europe prenne les rênes pour introduire des actions et des régulations collectives sur le plan international.

Trois perspectives pour répondre à la crise alimentaire mondiale – IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires) 2007-2008. Première version des rapports annuels par Joachim von Braun, Josette Sheeran et Namanga Ngongi/Septembre 2008
La montée spectaculaire des prix et la volatilité croissante du prix des produits alimentaires au cours de cette année ont ébranlé le système alimentaire mondial. Les Gouvernements et la communauté internationale ont généralement répondu à divers aspects de la crise alimentaire, mais des questions sont restées en suspens : Les bonnes initiatives sont-elles poursuivies ?, Comment répondre au mieux à la crise ?, Que nous apportera le futur ?

Union africaine : retour sur la troisième réunion du collège des commissaires UE-UA – par Emile Fidieck/20 octobre 2008
Conduite par son Président, M. Jean Ping, une Délégation de la Commission de l’Union africaine (UA) a séjourné à Bruxelles, la semaine dernière, où elle a participé à une réunion conjointe des Commissions de l’UA et de l’Union européenne (UE).

Seule l’Afrique pourra régler ses problèmes, selon les « sages » de l’UA
Le président du Groupe des sages de l’Union africaine (UA), Ahmed Ben Bella, a mis l’accent, dimanche à Alger, sur l’impératif de restaurer la paix, la stabilité et la réconciliation sur le continent africain par des solutions africaines.

Union européenne : Sarkozy veut prolonger sa présidence d’un an
Nicolas Sarkozy veut profiter de la crise financière pour imposer sa vision économique de l’Europe et continuer à présider l’Union européenne (UE) au niveau de la zone euro, au moins pour une année supplémentaire

Evénements

26-31/10 SEMINAIRE ANNUEL DU CTA (Centre technique de coopération agricole et rurale) – 2008 sur le thème : « Les implications du changement climatique mondial pour les systèmes de production agricole durables dans les pays ACP : les vraies informations et les stratégies de communication » (Ouagadougou, Burkina Faso).
27- 28 /10 Conférences internationales sur le rôle des plates-formes nationales, Coordination Sud
27-30/10 Le futur des Politiques européennes de développement – Réunion des ONG au niveau européen (Paris, France)
29-30/10 L’Europe vue par le reste du monde, Coordination Sud et Concord
31/10 Au-delà de Gleneagles et d’Accra : une aide intelligente pour le développement de l’Afrique, ODI, 111 Westminster Bridge Road, London, SE1 7JD
31/10 – 02/11/2008 Forum civil – La plate-forme non-gouvernementale Euromed (Marseille, France)
10-11/11/2008 Rencontre des Ministères du Développement – CAGRE (France, Paris)
15/11-17/11/2008 Journées européennes du développement (Strasbourg, France)
17-18/11/2008 Les Citoyens, l’Europe et la Solidarité internationale, Coordination Sud
20-21/11 Rencontre ministérielle de la Troïka Afrique-UE (Dar-es-Salam, Tanzanie)
23-28/11/2008 Conférence sur l’Agriculture écologique – Atténuer le changement climatique, engendrer la prospérité et l’auto-suffisance des économies rurales en Afrique, Union africaine, Addis Abeba, Ethiopie.
25–28/11 Rencontre conjointe du Bureau et de trois Commissions permanentes du Parlement conjoint UE-ACP avec le Parlement européen et les Délégations chargées des relations avec le Parlement pan-africain et les Commissions chargées des relations avec le Parlement européen (16ème session à venir, organisée à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée).
26-28/11/2008 Sécurité et Développement rural durable en Afrique, Addis Abeba (Ethiopie). Conférence organisée par l’Union africaine, l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation des Nations unies (FAO) et le Ministère éthiopien de l’Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec l’Institut du Développement durable, l’Ethiopie et le Réseau du Tiers-Monde (Addis Abeba, Ethiopie)

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :