Bulletin Europafrique – Numéro 3 – 10 avril 2007

Début février, l’UE et l’UA ont lancé ensemble une consultation publique sur l’élaboration d’une Stratégie UE-Afrique conjointe qui devra être approuvée lors du deuxième Sommet conjoint UE-Afrique à Lisbonne fin 2007. La première phase de la consultation s’étend jusqu’à fin avril. L’ECDPM (Centre européen de gestion des politiques de développement) a été invité à faciliter ce processus de consultation dans le but de collecter les points de vue des acteurs non-étatiques sur la future Stratégie UE-Afrique conjointe.
Voici le troisième numéro du Bulletin Europafrique (veuillez cliquer ici pour les numéros antérieurs) qui vous présente une mise à jour de la consultation publique sur la Stratégie UE-Afrique conjointe. Ce numéro se concentre en particulier sur les differents événements / séminaires qui ont eu lieu.

Nouvelles :

Rapport préliminaire sur la consultation Internet

L’ECDPM a rédigé un rapport préliminaire de la consultation Internet sur la Stratégie UE-Afrique. Ce rapport offre un aperçu des idées proposées lors de la première phase du processus de consultation depuis début février jusqu’à la mi-mars, et a été présenté aux experts africains et européens qui participent aux négociations lors du leur deuxième réunion qui s’est tenue les 23-24 mars à Addis Abeba (voir négociations institutionnelles). La version préliminaire du rapport final de la première phase de la consultation (février-mai) sera présentée les 23 et 24 avril à l’occasion de la conférence de la société civile en Allemagne sur la Stratégie UE-Afrique conjointe (voir ci-dessous). Les résultats de cette conférence seront à leur tour incorporés dans le rapport final qui sera présenté aux fonctionnaires UE et UA en vue de la réunion ministérielle UE-Afrique conjointe prévue pour mi-mai 2007. Afin de pouvoir préparer le rapport à temps, vous êtes priés de nous envoyer vos commentaires avant le 15 avril au plus tard.

Rapport préliminaire de la consultation Internet doc pdf
Présentation du rapport lors de la réunion d’experts conjointe les 23-24 mars ppt pdf

Séminaire de la société civile africaine sur la Stratégie UE-Afrique conjointe à Accra, Ghana

Un séminaire de la société civile africaine sur la Stratégie UE-Afrique, organisé par la Commission de l’Union africaine, s’est déroulé à Accra, Ghana, du 26 au 28 mars. L’objectif était de démarrer la consultation africaine sur la Stratégie UE-Afrique, d’informer la société civile sur le processus, et de formuler des recommendations initiales pour les négociations. Un comité de pilotage composé de représentants de la société civile a été élu pour assurer le suivi du processus jusqu’à la fin de l’année. Les résultats de cette conférence seront publiés prochainement.

Conférence sur « La société civile et la Stratégie UE-Afrique conjointe », 23-24 avril 2007

Le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) organise une conférence sur « La société civile et la Stratégie UE-Afrique conjointe » en collaboration avec VENRO, l’association des ONGD allemandes. Elle aura lieu les 23-24 avril à Bad Honnef (dans les environs de Bonn, Allemagne).

Étant l’une des premières manifestations en la matière de la société civile en Europe, cette conférence rassemblera environ 100 acteurs des sociétés civiles africaine et européenne, ainsi que des représentants de l’UA et de l’UE. L’objectif de la conférence est la formulation d’attentes claires par un échantillon représentatif d’OSC clés vis-à-vis l’UE et l’UA en ce qui concerne le contenu de la stratégie UE-Afrique et leur rôle là-dedans. Un deuxième objectif de la conférence est l’identification de perspectives communes et l’élaboration de recommandations – à soumettre aux négociateurs officiels – pour qu’elles soient prises en compte lors des délibérations de la réunion ministérielle UE-Afrique de la Troïka prévue pour le 15 mai et visant l’adoption d’une première version de la Stratégie commune.

Brainstorming de parlementaires sur la Stratégie UE-Afrique conjointe

Une rencontre de brainstorming informelle sur la Stratégie UE-Afrique a eu lieu au Parlement européen (PE) le 21 mars dernier. Les débats ont souligné l’importance de la participation de parlementaires dans le processus, tant aux niveaux continental et régional que national.

Consultation du Comité de suivi ACP-UE du Comité économique et social sur la Stratégie UE-Afrique

Le Comité de suivi ACP-UE du Comité économique et social s’est réuni à Bruxelles le 8 mars dernier pour des délibérations sur la Stratégie UE-Afrique conjointe. L’une des questions débattues a été l’importance d’une vision partagée UE-Afrique et de savoir si celle-ci ne devrait pas être élaborée avant la définition du contenu thématique de la Stratégie.
Lisez le compte rendu de l’ECDPM.

Quelques questions pour provoquer le débat
Se référant aux commentaires reçus jusqu’à présent ainsi qu’aux négociations institutionnelles, une série de questions plus spécifiques sur les cinq thèmes (vision partagée ; questions clés du développement ; gouvernance, démocratie et droits de l’homme ; commerce et intégration régionale ; et paix et sécurité) a été publiée sur le site Web pour animer le débat. Ces questions seront également abordés lors du séminaire de la société civile qui aura lieu les 23-24 avril à Bonn.

Séminaires connexes :

25/4 : « Afrique et l’Union européenne : quel partenariat ? »
Organisé par BOND à Londres

26/4 : « Transformation de conflits civils et renforcement de la paix – un défi pour les politiques Afrique-Europe »
Ce séminaire qui se tiendra à Berlin, Allemagne, est organisé par le Service ecclésiastique pour le développement (EED) en collaboration avec VENRO.

23-24/5 : Conférence internationale « Responsabilités des gouvernements et de la société civile dans la lutte contre le VIH et le Sida en Afrique d’ici 2015 »
Organisée à Bonn par VENRO

28/5: Cameroun: Consultation nationale sur « la Stratégie Union européenne – Union africaine : une perspective des mouvements de jeunes »
Organisé par : le Forum des jeunes et étudiants camerounais pour la paix (CAMYOSFOP) a Yaoundé , Cameroun

Négociations institutionnelles :

La deuxième réunion d’experts UE-Afrique conjointe a eu lieu les 23 et 24 mars à Addis Abeba, Éthiopie. Les experts ont poursuivi les discussions initiées lors du brainstorming de février, et ils ont rédigé un tout premier draft de la Stratégie. Un résumé de la consultation publique a été présenté aux experts dans le courant de la réunion, et il a notamment été conclu que la société civile devrait participer à la seconde phase préparatoire en amont du Sommet de Lisbonne, ainsi qu’à la mise en oeuvre de la Stratégie.

Un comité de rédaction a été crée qui se réunira du 12 au 14 avril à Addis Abeba, ainsi que les 26-28 avril en Europe après le séminaire de la société civile de Bonn pour finaliser le draft de la Stratégie qui sera soumis à la troïka ministérielle conjointe du 15 mai.

Communiqué de presse .

Dernières contributions à la consultation publique

Un résumé des contributions à la consultation de la période de février jusqu’à la mi-mars est inclus dans le rapport cité dans la section « nouvelles » ci-avant.

Il convient de noter que plusieurs organisations ont récemment fait des contributions. Celles-ci comprennent notamment :

• EUROCHAMBRES – l’Association des chambres de commerce et d’industrie européennes – à propos de questions relatives aux stratégies d’exportation et d’investissment. Cliquer ici

• Bureau de l’ONU à Bruxelles – soutient que les OMD devraient être le vecteur de la Stratégie UE-Afrique tant dans ses dimensions politiques et économiques que sociales. Cliquer ici

• Coalition internationale de partenariats public-privé de développement de produits (PPD) recherchant des solutions pour le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, et les maladies négligées – exprime l’espoir que la Stratégie UE-Afrique conjointe permettra à l’UE de donner une place centrale dans sa politique de développement aux sciences et au développement de nouvelles technologies de santé. Cliquer ici

• Une contribution conjointe de dix organisations européennes agissant dans le domaine des droits et de la santé sexuelles et réproductives et de la réponse au VIH/Sida – soutient que ces questions sont essentielles pour la lutte contre la pauvreté et la réalisation des OMD et qu’elles devraient – par conséquent – figurer de façon prominente dans la Stratégie UE-Afrique. Cliquer ici

• L’Union pour la Paix Permanent, Goma, RDC, soutient que l’UE peut partager son experience concernant la « bonne gouvernance » en soutenant par exemple le renforcement des capacites des systèmes judiciaires africains. Cliquer ici

Tous les documents de position soumis par des organisations sont accessibles ici.

A propos du processus de consultation

La consultation publique a lieu sur Internet, mais elle s’étend aussi sur les deux continents par des conférences et séminaires. Le but est que les idées générées par ces rencontres seront partagées et débattues par le biais du site Web. Merci de nous mettre au courant des événements que vous organisez, afin de les inclure dans le calendrier.

Pour savoir plus du processus de consultation: http://www.europafrique.wordpress.com/


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :