Bulletin Europafrique – Numéro 4 – 23 mai 2007

Début février, l’UE et l’UA ont lancé ensemble une consultation publique sur l’élaboration d’une Stratégie UE-Afrique conjointe qui devra être approuvée lors du deuxième Sommet conjoint UE-Afrique à Lisbonne fin 2007. La première phase de la consultation est en train de s’achever, et ses résultats ont été partagés avec les fonctionnaires qui ont préparé le premier ‘outline’ de la stratégie.

L’ECDPM (Centre européen de gestion des politiques de développement) a été invité à faciliter ce processus de consultation dans le but de collecter les points de vue des acteurs non-étatiques sur la future Stratégie UE-Afrique conjointe.

Voici le quatrième numéro du Bulletin Europafrique (veuillez cliquer ici pour les numéros antérieurs) qui vous présente une mise à jour de la consultation publique sur la Stratégie UE-Afrique conjointe. Ce numéro se concentre en particulier sur l’outline de la Stratégie, et la manière dont laquelle les enjeux qui ont été soulevés pendant la consultation publique ont été pris en compte.

Nous continuerons à diffuser l’information sur ce processus par le biais du bulletin. Pour vous y abonner, envoyez un courriel à europafrica@ecdpm.org

Nouvelles :

Approbation de l’outline de la Stratégie

Un outline de la Stratégie conjointe a été préparé par les fonctionnaires UE-UA qui ont participé aux négociations depuis février. Il a été approuvé par la Troïka ministérielle conjointe du 15 mai. Pour en savoir plus sur la réunion ministérielle, veuillez télécharger le communiqué final ici – pdf. L’outline devrait être publié prochainement. Merci de visiter notre site Web régulièrement pour les dernières mises à jour.

La consultation publique sur la Stratégie UE-Afrique conjointe : où en est le débat et dans quelle mesure les recommandations de la société civile ont été prises en compte dans l’outline?
Des organisations de la société civile européennes et africaines ont émis des recommandations principalement par le biais de deux séminaires (à Accra, Ghana, et à Bad Honnef, Allemagne) et via la consultation Internet. L’article d’ECDPM fait un résumé des questions abordées et analyse dans quelle mesure ces recommandations ont été prises en compte dans l’outline, approuvé le 15 mai. Des propositions de points pouvant être sur l’agenda de la consultation publique qui se déroulera jusqu’au Sommet sont faites par ECDPM. Consultez le document ici – doc (en anglais).

Les trois rapports suivants ont été présentés et distribués aux experts africains et européens participant aux négociations préalables à la réunion ministérielle UE-Afrique de la Troïka.

Rapport sur la séminaire de la société civile africaine sur la Stratégie UE-Afrique conjointe à Accra (Ghana)
Un séminaire de la société civile africaine sur la Stratégie UE-Afrique, organisé par la Commission de l’Union africaine, s’est déroulé à Accra, Ghana, du 26 au 28 mars. L’objectif était de démarrer la consultation africaine sur la Stratégie UE-Afrique, d’informer la société civile sur le processus, et de formuler des recommandations initiales pour les négociations. Consultez le rapport ici .

Rapport de la conférence sur « La société civile et la Stratégie UE-Afrique conjointe », Bad Honnef (Allemagne)
A la conclusion de la première phase de la consultation publique, ECDPM a organisé une conférence sur « La société civile et la Stratégie UE-Afrique conjointe » en collaboration avec VENRO, l’association des ONGD allemandes. La conférence permettait aux acteurs de la société civile africaine et européenne de formuler leurs attentes vis-à-vis le contenu de la Stratégie UE-Afrique conjointe et leur rôle là-dedans. Une série de messages et de recommandations a été identifiée et communiquée aux négociateurs officiels. Ce rapport présente les conclusions principales de la conférence. Consultez le rapport ici .

Rapport sur la consultation Internet
L’ECDPM a rédigé un rapport de la consultation Internet sur la Stratégie UE-Afrique. Ce rapport offre un aperçu des idées proposées lors de la première phase du processus de consultation sur Internet depuis début février jusqu’à la fin avril. Consultez le rapport ici .

42 documents de position reçus
42 documents présentant les positions d’organisations et de réseaux européens et africains ont été envoyées comme contributions à la consultation publique. Vous pouvez consulter ces contributions ici.

L’ECDPM évalue son rôle de facilitateur
L’ECDPM a joué un rôle de facilitateur durant la première phase de la consultation publique. Nous sommes en train d’analyser si notre rôle a été utile et quelle pourrait être notre valeur ajoutée dans la deuxième phase de la consultation. Votre feedback en la matière est le bienvenu. Merci de nous passer vos commentaires via europafrica@ecdpm.org

Nous continuerons à actualiser le site web afin de partager les documents et informations sur le processus de négociation et de consultation de la Stratégie conjointe. Merci de continuer à nous envoyer information et documents que vous souhaiteriez partager sur ce sujet.

Séminaires et événements sur la Stratégie conjointe UE-Afrique :

15/5: réunion ministérielle UE-Afrique conjointe : adoption de l’outline de la stratégie et d’un mandat pour continuer les préparations de la stratégie conjointe.

15-16/5 : Une délégation du Parlement européen a visité le Parlement panafricain lors de sa septième session ordinaire, pour débattre son apport à la Stratégie conjointe

7-8/6 : assemblée générale de CONCORD à Bruxelles, Belgique: inclura une session sur le futur du partenariat UE-Afrique.

12-13/6 : Réunion d’experts UE-Afrique conjointe à Addis Abeba, Éthiopie (à confirmer)

19-21/6 : Réunion de la société civile pré-Sommet à Accra, Ghana, susceptible de débattre la future Stratégie UE-Afrique conjointe. Une base de données est en train d’être établie sur les activités organisées avant le Sommet.

25/6-3/7 : Sommet de l’Union africaine à Accra, Ghana

Octobre : Conférence préliminaire pour parlementaires d’Europe et d’Afrique organisée par le Centre Nord-Sud et AWEPA à Lisbonne, Portugal (à confirmer)

29-31/10 : Forum de la société civile sur le dialogue euro-africain à Lisbonne, Portugal.

Début décembre : Forum de la jeunesse UE-Afrique , organisé par le Centre Nord-Sud à Lisbonne (Portugal) dans le but d’augmenter la participation de la jeunesse dans le partenariat Europe-Afrique en évolution. Le forum de la jeunesse sera précédé par plusieurs séminaires régionaux, deux en Europe et cinq en Afrique.

Début décembre : Sommet UE-Afrique des Chefs d’État et de gouvernement (à confirmer)

Merci de nous mettre au courant des événements que vous organisez, afin de les inclure dans le calendrier.


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :