Négociations officielles de la stratégie en 2007

L’Union Européenne et l’Union Africaine ont décidé de renforcer davantage leurs liens réciproques sur les deux continents en développant une « stratégie conjointe » co-participative qui reflète les besoins et les aspirations des populations d’Afrique et d’Europe. Le but de cette stratégie conjointe était de développer une vision politique et pratique pour le futur partenariat entre l’UE et l’Afrique, basé sur le respect mutuel, les intérêts communs et le principe d’appartenance. Les négociations sur la Stratégie se sont poursuivies depuis février. Un premier projet a été approuvé en mai. La Stratégie finale était adoptée lors du Sommet UE-Afrique à Lisbonne en décembre 2007.

Questions et réponses sur le processus officiel en 2007
Comment s’est déroulée la première phase des négociations (février – mai)?
Quelles étaient les étapes suivantes vers Lisbonne (mai – décembre)?
Quelles étaient les personnes responsables dans les négociations ?

Comment s’est déroulée la première phase des négociations (février – mai)?
L’Union Africaine et l’Union Européenne ont entamé des discussions du 19 au 23 février dernier afin de lancer les débats sur la nouvelle Stratégie conjointe UE-Afrique. L’objectif de la réunion était d’identifier les défis auxquels la nouvelle Stratégie doit faire face et établir une vision partagée entre les deux parties qui devraient permettre de créer la base du nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Les discussions sous forme de brainstorming sessions ont été organisées sur base thématique (Vision partagée; Paix et sécurité; Gouvernance et Droits de l’homme; Intégration régionale et commerce; Questions clés du développement) et ont permis un premier échange d’idées entre les deux parties prenantes.

  • Communiqué de presse conjoint UA-UE sur le lancement de la consultation publique – html ; doc
  • Communiqué de presse conjoint UA-UE sur la première réunion d’experts sur la Stratégie conjointe UE-Afrique (Bruxelles, 19-23 février 2007) – pdf
  • Rapport de ECDPM sur la première réunion d’experts sur la Stratégie conjointe UE-Afrique (Bruxelles, 19-23 février 2007) (en anglais) – doc
  • Divers réunions ont eu lieu depuis la réunion de la troïka ministérielle UE-Afrique le 15 mai 2007. Les responsable ont poursuivi leurs discussions sur la ligne du premier brainstorming tenu en février et ont publié un projet de la Stratégie, approuvé par la troïka ministérielle. Les questions principales débattues durant la consultation publique ont été présentées par ECDPM lors de ces réunions, y compris les rapports finaux de la première phase, que vous pouvez consulter ici.

  • Communiqué de presse conjoint UA-UE sur la deuxième réunion d’experts sur la Stratégie conjointe UE-Afrique (Addis Abeba, 23-24 mars 2007) (en anglais) – doc
  • Projet de Stratégie commune UE-Afrique – 15 mai 2007 (en anglais) – pdf
  • ECDPM paper (juin 2007): ‘Quelle est l’avancée des débats et dans quelle mesure les recommandations de la société civile sont-elles prises en compte dans le rapport?’ –doc.
  • Quelles étaient les étapes suivantes vers Lisbonne (mai – décembre)?
    Les responsables ont continué à travailler sur le projet de la Stratégie commune approuvée en mai, afin de présenter une version finale au Sommet de Lisbonne. En outre, un projet de Plan d’Action a été présenté, dans le but d’offrir des lignes directrices plus concrètes pour la version définitive. Outre les discussions sur la Stratégie conjointe, les experts ont préparé aussi le Sommet de Lisbonne même: l’ordre du jour, la Déclaration de Lisbonne, etc…

    Deux événements officiels importants ont été au programme :

  • 31 octobre : la Stratégie commune revue et le Plan d’Action ont été présentés lors de la réunion conjointe de la Troïka ministérielle à Accra ;
  • Début décembre : la Stratégie commune revue et le Plan d’Action ont été approuvés lors du Sommet UE-Afrique de Lisbonne.
  • En préparation des ces événements, plusieurs réunions de commissions d’experts et de rapporteurs ont eu lieu en Afrique et en Europe.Les dates exactes sont disponibles dans le calendrier.

    Quelles étaient les personnes responsables dans les négociations ?
    Les négociations principales se sont tenues lors des réunions entre les experts UE et UA afin de préparer les projets à présenter à la troïka ministérielle. Les réunions se sont tenues en Afrique et en Europe, principalement à Addis Abeba et à Bruxelles.

    L’UA était représentée par la Délégation Africaine, c’est-à-dire l’actuel et l’ex Président (Ghana et Congo), ainsi que par la Commission de l’UA. De la Commission UA, différents départements étaient inclus sous l’égide du Département des Affaires Economiques, qui est en charge pour le dialogue politique avec l’UE. Divers pays faisaient aussi partie de la délégation africaine comme chefs de files sur des questions spécifiques (ils ont été nommés chefs de file suite au premier Sommet UE-Afrique au Caire en 2000):

    – Algérie (paix et sécurité);
    – Egypte (biens culturels);
    – Nigeria (dette);
    – Sénégal (migration);
    – Tunisie (aide);
    – Libye (sécurité alimentaire);
    – Maroc (environnement);
    – Afrique du Sud (commerce et intégration régionale).

    A noter que, bien qu’il ne soit pas membre de l’UA, le Maroc a participé aux réunions comme chef de file pour la question de l’environnement.

    L’UE était représentée par les membres de la troïka – la Commission européenne, le Secrétariat du Conseil, la présidence actuelle (le Portugal) et la successive (Slovénie). Jusqu’à fin juin 2007, la présidence précédente (Allemagne) était aussi impliquée.

    Les personnes impliquées sont les Ambassadeurs ou autres diplomates de haut niveau.

    free web hit counter

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :