Bon début du débat public UE-Afrique conjoint !

A peine 8 jours après son lancement, le site Web a accueilli plus de 2060 visiteurs uniques et reçu 35 commentaires. Plusieurs personnes nous ont contactés et offert leur appui et engagement au processus.

Les contributions venaient de plusieurs pays : Belgique, Bénin, Éthiopie, France, Gabon, Ghana, Kenya, Mali, Maurétanie, Mozambique, Nigéria, Portugal, Sénégal, Slovénie, et Espagne.

Quelques-unes des questions proposées :

  • « [L]a question n’est pas de continuer à se lamenter sur les faiblesses de la coopération Europe Afrique ou de tomber dans un satisfécit général, la question principale est d’analyser objectivement les enjeux du partenariat pour définir une vision, puis une stratégie, des intruments et un plan d’action concret. » Maman Laminou Tata (Niger)
  • « Nous suggèrons que la problèmatique d’une politique conjointe Europe – Afrique pour une plus grande participation de la diapora africaine au développement du continent soit posée. » Dr. Tamokwé (Cameroun)
  • « Je pense que le nouveau partenariat doit être bâti sur la conciliation de la coopération entre les Etats avec la coopération entre les peuples. Jusqu’ici la coopération interétatique a été privilégiée. Il faut absolument y intégrer la coopération avec les populations et les sociétés civiles. Bien évidemment, le fondement doit être le développement en tant que processus d’amélioration des conditions de vie des populations. » Patrice Bigombe Logo (Cameroun)

Le processus prend de l’ampleur, aussi en dehors de l’Internet, et plusieurs activités et conférences sont déjà prévues. VENRO organise une conférence internationale d’ONG sur « Perspectives d’Afrique – politiques d’Europe », le 12 mars à Bonn. Le Centre Nord-Sud prépare des rencontres de consultation régionales dans six villes en Europe et en Afrique, dans le but de faire des contributions à des politiques de la jeunesse dans un contexte Afrique-Europe. Ce sont juste deux exemples, et vous êtes invités à nous communiquer les activités que vous ou votre organisation sont en train d’organiser.

Comment vos commentaires sont acheminés vers les négociations officielles ?

Les experts européens et africains se rencontreront lors d’une réunion d’experts UE-Afrique les 19-23 février, oú ils commencent les discussions sur le contenu de la Stratégie conjointe. Comme nous souhaitons assurer des liens optimaux entre le débat public et la négociation officielle, nous avons prévu de soumettre les premiers commentaires et idées rassemblés sur le site Web aux négociateurs officiels vers la fin de la semaine prochaine. La même procédure sera suivie pour les futures réunions d’experts officielles (voir le calendrier de la consultation pour plus de détails). Chaque fois, nous soumettrons un résumé de vos commentaires et contributions aux experts négociant la Stratégie conjointe.

A ce stade initial, nous souhaitons focaliser le débat sur :

  • la formulation de l’agenda du débat public : nous avons proposé quelques questions clés sur plusieurs thématiques, mais probablement vous voudriez proposer encore d’autres
  • la vision partagée : quel type de partenariat vous avez en vue entre l’UE et l’Afrique pour les 10 ans à venir ? Quels ont été les défauts du partenariat ? Quels sont les enjeux d’un nouveau partenariat UE-Afrique ?

Nous lancerons des cycles de discussion plus détaillés vers la fin février, fondés sur les questions que vous avez posées.

Faites de sorte que votre voix est entendue déjà à ce stade !

Savoir plus du lancement de la consultation publique !

Foire aux questions :

Organisateurs de la consultation / Qui peut participer ? / Pourquoi cette consultation ? / Base de la consultation / Phases de la consultation / Occasions présentées par la consultation / Limitations de la consultation / Comment la consultation aura lieu ? / Recevoir des mises à jour / A propos du site Web / Comment participer ?


free web hit counter

Publicités

One Response to Bon début du débat public UE-Afrique conjoint !

  1. Yoro Bi Ta Raymond dit :

    Très bon travail pour l’avancée de la lutte. Un moyen de vulgarisation de nos différentes manifestions et programmes d’action. Cet site est bien vu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :