Le 10ème Sommet de l’UA à Addis débouché sur la nomination d’une seconde Commission de l’UA

Le Sommet de l’UA s’est tenu entre le 31 janvier et le 2 février à Addis en Ethiopie. Jakaya Kikwete, le Président tanzanien, a été élu nouveau Président de l’Union africaine (UA) pour un mandat d’un an. Il remplace ainsi le Président ghanéen John Kufuor. Le nouveau Président a fait part de son « désir de construire pour l’Afrique un environnement sécurisé, durable et pacifique, libéré des violences et des maladies et de bâtir les fondations pour un développement économique sur le long terme ».

L’élection de la nouvelle Commission de l’Union africaine était attendue avec impatience, celle–ci ayant été reportée au cours du dernier Sommet de l’UA, faute de consensus sur le candidat qui succèderait à Alpha Oumar Konare. Après une intense campagne de lobbying de la part du Gabon, Jean Ping, l’actuel Vice-Premier Ministre gabonais, a réussi à rassembler derrière lui tous les blocs sous-régionaux, à l’exception de l’Afrique australe qui était opposée à sa nomination. Parallèlement, un nouveau Vice-Président a été nommé ; il s’agit du kenyan Erastus Mwencha. De même, sept commissaires sur les huit ont été choisis ; seul le poste de Commissaire pour l’économie rurale et l’agriculture devra encore être attribué au cours d’une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres, annoncée pour la première semaine d’avril 2008, à Arusha (Tanzanie). Quatre des commissaires faisaient déjà partie de la Commission précédente et ont été reconduits à leur poste.

La nouvelle Commission semble être plus orientée vers un profil de gestionnaire que la précédente, ce qui pourrait permettre de laisser un espace politique plus conséquent au Président de l’Union africaine. Le défi de Jean Ping, en tant que nouveau Président de la Commission sera donc d’imposer ses marques par rapport à Konaré et de démontrer qu’il ne sera pas tributaire des desiderata de son pays. Ont également été élus les Membres du nouveau Conseil pour la Paix et la Sécurité.

Pour consulter le discours du nouveau Président de la Commission de l’UA – doc
Pour accéder au communiqué de presse des nouveaux Commissaires – doc


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :