Lancement d’une consultation publique sur la coopération Afrique-Europe

Contribuez au renforcement du partenariat entre l’Europe et l’Afrique

Pour la première fois, l’Union européenne et l’Union africaine ont décidé d’élaborer une stratégie conjointe afin de développer une vision politique commune pour le partenariat futur entre l’UE et l’Afrique. La Stratégie conjointe devrait être adoptée lors du Sommet UE-Afrique de Lisbonne, prévu pour la fin 2007. Cette Stratégie conjointe devrait réfléter les besoins et aspirations des peuples de l’Afrique et de l’Europe. [plus]

Une consultation publique

Au cours des mois à venir, en préparation du Sommet UE-Afrique de Lisbonne, des institutions de l’UA et de l’UE organisent un débat public élargi qui engendra des idées et suggestions proposées par un large éventail d’acteurs étatiques et non-étatiques. Par conséquent, la stratégie conjointe qui résulte de ce processus ne sera pas une stratégie qui ne concerne que les fonctionnaires, mais elle sera également portée par la société civile des deux continents et utile à leur propre travail. Cette consultation est l’occasion pour toutes les parties prenantes d’influencer le débat sur l’avenir des relations UE-Afrique.

La consultation publique aura lieu par le biais d’Internet ainsi que par plusieurs manifestations organisées sur les deux continents. Elle sera structurée en plusieurs phases ; la première qui dure jusqu’à fin mars se concentrera sur la formulation de l’ordre du jour pour que toutes les préoccupations et priorités des différentes parties prenantes soient mises sur la table pour discussion postérieure.

Le premier compte rendu de la consultation Internet sera soumis aux deux Commissions fin mars. Pour savoir plus sur les différentes phases, veuillez consulter le calendrier.

Foire aux questions:

Organisateurs de la consultation / Qui peut participer ? / Pourquoi cette consultation ? / Base de la consultation / Phases de la consultation / Occasions présentées par la consultation / Limitations de la consultation / Comment la consultation aura lieu ? / Recevoir des mises à jour / A propos du site Web / Comment participer ?

Vous êtes invités à participer !

Le processus de consultation est ouvert à toutes les parties prenantes, et est facilité par le Centre européen de gestion des politiques de développement. Son rôle sera d’encourager la participation, assurer la liaison avec toutes les parties intéressées, apporter des idées et de l’information, et faciliter les discussions en résumant les idées proposées, stimuler les débats et proposer de nouveaux aspects et questions.

L’ECDPM est conscient des pièges de ce genre de consultations et s’efforçera de garantir une utilisation optimale de vos contributions. En particulier, il souhaite assurer un lien solide et dynamique entre le débat public et le processus officiel de negociation, et les négociateurs seront dûment informés. Toutes vos suggestions pour améliorer la facilitation du débat sont bienvenues.

La facilitation de l’ECDPM sera menée par Marie-Laure de Bergh, Sara Erlandsson et James Mackie ; d’autres membres du personnel soumettront des contributions sur des thèmes spécifiques.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous joindre via : europafrica@ecdpm.org.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :