Communique de presse conjoint UA-UE

L’Union Européenne et l’Union Africaine lancent le processus de consultation de la stratégie conjointe UE – Afrique

Le Commissaire Louis Michel et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, ont officiellement lancé aujourd’hui le processus de consultation d’une stratégie conjointe EU-Afrique visant à développer la vision politique et la praticabilité d’un partenariat futur entre l’Union Européenne et l’Afrique.

C’est une première dans l’histoire du partenariat des deux institutions, qu’une stratégie commune sera développée entre l’Union Européenne et l’Union Africaine. Cette stratégie sera adoptée lors du Sommet UE/Afrique, qui se tiendra dans le deuxième semestre de 2007 à Lisbonne.

En 2005, l’UE avait présenté sa Stratégie pour l’Afrique, une stratégie centrée sur son programme politique. L’entente des deux parties sur la nouvelle stratégie UE – Afrique, marquera un pas décisif dans le développement politique et dans la stratégie de partenariat existant entre les deux continents. Ce partenariat est basé sur les intérêts communs et le respect mutuel des deux parties.

En ce qui concerne les principaux défis, objectifs et priorités de la stratégie UE -Afrique, une large consultation regroupant les opérateurs économiques Européens et Africains a été lancée aujourd’hui par le Commissaire Michel et le Président de la Commission Alpha Oumar Konaré.

“ J’aimerai en ce jour inviter les membres de la société civile, les syndicalistes, les entrepreneurs et tous les citoyens Africains et Européens qui se sentiront concernés par l’avenir de nos deux continents à bien vouloir s’engager davantage et lever leurs voix tout en mettant l’input nécessaire pour faire avancer le processus” a noté le Commissaire Michel.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, le Professeur Alpha Oumar Konaré a, à ce propos, lancé un appel à « tous les africains, tous statuts sociaux confondus, en Afrique et dans la Diaspora, à prendre part à cette Consultation, qui constitue, a-t-il indiqué « une opportunité pour tous de prendre part au développement de la stratégie conjointe en vue d’assurer un avenir meilleur pour l’Afrique à travers le partenariat UE/Afrique. » « Vous êtes la voix de l’Afrique alors levez vous et faites vous entendre à travers vos inputs respectifs à ce processus » a-t-il ajouté.

Les consultations en cours visent à enregistrer un certain nombre d’opinions en ce qui concerne l’avenir des relations Euro – africaines, tout en évoquant les défis et suggérant les solutions aux sujets qui pourraient influencer l’avenir commun de l’UE et de l’Afrique.

Suivant une procédure à deux étapes, la consultation sera présentée, dans un premier temps, sous forme de projet lors de la réunion de la troïka ministérielle EU-Africa, prévue pour le 15 mai à Bruxelles, ensuite elle sera examinée comme stratégie finale EU-Africa et soumise pour adoption, à la fin de l’année 2007, lors du Sommet UE /Afrique.

Les consultations se feront, également, à travers un site spécial sur Internet : https://europafrique.net/ conçu pour l’occasion par une Fondation Indépendante appelée, le Centre Européen pour la Gestion des Politiques de Développement, (ECDPM).

Download doc


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :