Bulletin Europafrique Numéro 20 – 30 Séptembre

Ceci est le 20ième Bulletin EuropeAfrique. Pour vous abonner, il suffit d’envoyer un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Actualités

Moins de la moitié de l’aide de l’UE porte sur la pauvreté
Selon une étude, moins de la moitié de l’aide au développement approuvée par la Commission européenne est directement liée aux objectifs internationaux de réduction de la pauvreté, selon David Cronin (IPS).
Lisez la suite de cette entrée

La CEDEAO et l’UE plaident pour une coopération plus ample
Le Président de la Commission de la CEDEAO Dr Mohamed Ibn Chambas a décrit l’Union européenne comme un « partenaire fiable, constant et fiable » dans le processus d’intégration de l’Afrique de l’Ouest. Tout en reconnaissant la longue histoire des relations entre l’Europe et l’Afrique, Dr Chambas a affirmé que l’Union européenne (UE) a fortement appuyé la CEDEAO et ses États membres dans leurs efforts de développement, ajoutant que ces relations ont de « très bonnes perspectives d’avenir ».
Lisez la suite de cette entrée

Forum UA-UE « Médias et développement »
Le Forum «Médias et développement» s’est tenu à Ouagadougou les 11, 12 et 13 septembre 2008 et s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine.
Lisez la suite de cette entrée

Les ONG européennes se félicitent du fonds de 1 milliard € pour aider les fermiers mais demandent des mesures a long terme
CONCORD, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement qui représente plus de 1600 ONG, se félicite de cette proposition et demande que des mesures décisives soient prises sur le long terme. « C’est une bonne occasion pour l’Union européenne de faire preuve de leadership et de montrer sa solidarité avec les agriculteurs du monde en développement », explique Tom Arnold CONCORD du groupe de travail sur les questions de sécurité alimentaire de CONCORD.
Lisez la suite de cette entrée

Stratégie conjointe UE-Afrique : état d’avancement et perspectives futures
Ce résumé du rapport de la troïka sur l’état d’avancement a pour but d’informer sur les progrès réalisés à ce jour. Il vous informe sur les progrès faits par l’Union européenne et la partie africaine et vous donne un aperçu des décisions concrètes faites lors de la réunion ministérielle.
Lisez la suite de cette entrée

10ème réunion de la troïka ministérielle UE-Afrique : communiqué officiel
Dans le cadre du dialogue UE-Afrique, la 10ème réunion de la troïka ministérielle Union africaine- UE a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, le 16 septembre 2008.
Lisez la suite de cette entrée

“L’UE et l’Afrique : un partenariat fondé sur le dialogue” – Discours prononcé par le président de la CE, José Manuel Durão Barroso
Lors de la Semaine africaine, José Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne, a tenu un discours sur « L’UE et l’Afrique : un partenariat fondé sur le dialogue », lors de la réunion entre le Parlement européen et le Parlement panafricain à Bruxelles.
Lisez la suite de cette entrée

Prochain UE-UA troïka le 16 Septembre 2008
L’UE-UA troïka aura lieu le 16 Septembre à Bruxelles, Belgique. L’un des sujets à l’ordre du jour sera certainement la mise en œuvre et le suivi du processus de stratégie conjointe UE-Afrique. Des informations détaillées seront communiquées prochainement.

Six Etats intègrent le Comité des chefs d’Etat pour la mise en ouvre du NEPAD
Les six nouveaux Etats membres du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement pour la mise en œuvre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) seront installés, à Midrand (Afrique du Sud), lors de la cérémonie d’ouverture de la 35-ème réunion de cette structure.
Lisez la suite de cette entrée

Le budget agricole européen au secours des victimes de la crise alimentaire ?
Utiliser l’argent non-dépensé de la Politique Agricole Commune, pour aider les pays en voie de développement à accroître leur production agricole : telle est l’idée qui germe actuellement dans les débats européens. Mercredi, la commission Développement au Parlement en a discuté avec des experts internationaux. Alors que la crise alimentaire se fait encore sentir à l’échelle planétaire, le rapporteur irlandais Gay Mitchell avait expliqué l’intérêt et les enjeux de cette proposition.
Lisez la suite de cette entrée

Evénements officiels de premier plan sur la mise en œuvre de la stratégie conjointe
Après la pause estivale, de nombreux événements de premier plan sont organisés pour soutenir la mise en œuvre et le suivi de la stratégie conjointe UE-Afrique. Voici pour vous quelques-uns d’entre eux :

• Collège-de-Collège (CE et CUA), le 1er octobre 2008
• Première réunion conjointe d’experts à Addis-Abeba, octobre 2008
• Troïka UE-Afrique, du 12 au 13 novembre 2008
• Première réunion de haut niveau sur l’énergie, en 2009

Partenariat UE-Afrique pour l’énergie : premières actions concrètes décidées à Addis
Un débat de haut niveau entre l’Union africaine et la Commission européenne sur la mise en œuvre du Partenariat pour l’énergie Afrique – Union européenne s’est ouvert le lundi 8 septembre 2008 au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. La délégation européenne, lors de cette réunion de haut niveau était dirigée par M. Louis Michel, Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire et par M. Andris Piebalgs, Commissaire européen à l’énergie.
Lisez la suite de cette entrée

L’Union européenne et sa responsabilité dans le monde. Appel de CONCORD pour les élections 2009 au Parlement européen
En juin 2009, plus d’un demi-milliard de citoyens des 27 Etats membres de l’Union Européenne (UE) vont élire leurs représentants au Parlement Européen pour la période 2009-2014.Les nouveaux membres élus au Parlement européen devront guider le Conseil européen et la Commission européenne lors de nombreux processus de décision fondamentaux. Le résultat de ces négociations ne doit pas décourager le développement qui est axé sur les droits de l’homme, ni envers les citoyens de l’UE, ni envers ceux de l’extérieur.
Lisez la suite de cette entrée

L’Afrique à l’honneur au Parlement européen dans le cadre de l’Année Européenne du dialogue interculturel
Une place d’honneur au Parlement européen a été attribuée à l’Afrique, durant la semaine du 8 au11 septembre 2008, prenant en compte toute sa complexité politique et ses diversités culturelles.
Lisez la suite de cette entrée

Jean Ping dit “non” au projet de Nicolas Sarkozy
Pour le chef de l’exécutif africain, Jean Ping, le projet d’UpM de Nicolas Sarkozy vise la partition du continent et contredit les décisions des sommets de l’Union africaine stipulant que le continent africain est une unité intégrée sur les plans géographique, humain et politique et une unité indivisible.
Lisez la suite de cette entrée

La Libye affirme que l’Union méditerranéenne divisera l’Afrique
Le leader libyen Muammar Kadhafi a réaffirmé son point de vue critique envers l’Union pour la Méditerranée – le projet du président français Nicolas Sarkozy – affirmant qu’il divisera les 53 pays de l’Union africaine.
Lisez la suite de cette entrée »

Sommet Union européenne – Afrique du Sud le 25 juillet à Bordeaux: résumé des conclusions
Le sommet UE-Afrique du Sud s’est tenu le 25 juillet à Bordeaux. Il s’agissait du premier sommet organisé entre ce pays et l’Union depuis la création du Partenariat en Mai 2007.
Lisez la suite de cette entrée

La Commission européenne et la Présidence de l’UE lancent les Journées Européennes du Développement 2008
La Commission européenne et la Présidence française de l’Union européenne annoncent officiellement la tenue de l’édition 2008 des Journées européennes du Développement (JED) du 15 au 17 novembre à Strasbourg. Les JED 2008 sont un des événements majeurs de l’agenda international du développement, se déroulant à un moment stratégique unique pour les Européens et leurs partenaires, deux mois après l’Assemblée Générale des Nations Unies et à quelques semaines de la Conférence de Doha.
Lisez la suite de cette entrée

Lectures sur les relations UE – Afrique

Fonds européen de développement : L’illusion de l’aide – Mouhamet Lamine Ndiaye
La part de l’Afrique dans le commerce mondial a diminué de 5,5% en 1980 à 2% en 2003, et en outre ce commerce dépend de façon trop importante des échanges commerciaux avec l’Union européenne (UE). Stimuler la croissance qui améliore le bien-être, créer des emplois de qualité et respecter les droits économiques et sociaux exige des politiques économiques globales et l’espace politique et des moyens financiers adaptés pour les mettre en œuvre – au niveau national et continental. L’UE doit jouer un rôle important et significatif dans le soutien global et équitable de la transformation économique dans toute l’Afrique.

Post 11/9 : L’Afrique face à l’agenda de l’aide et aux questions de sécurité – Shastry Njeru
Le lien entre l’aide, la sécurité et le développement est maintenant hors de doute. La sécurité est une condition préalable pour le développement. L’expression souvent citée « pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement » met en évidence ce lien Malheureusement, l’aide est devenue l’une des victimes de la « guerre contre le terrorisme » et a rapidement été sécurisée. Des intérêts personnels et des motifs politiques déterminent désormais les priorités de l’aide.

La Chine et l’Inde en Afrique : un défi au statu quo ? – Sanusha Naidu
L’essor de la Chine et de l’Inde a créé une nouvelle série d’impulsions dans le système international. Non seulement ces deux nouveaux géants provoquent des vagues notables dans la façon dont les finances internationales, le commerce et les investissements sont en train de se dessiner, mais aussi dans la façon dont les règles, qui régissent le régime de la gouvernance mondiale sont influencés.

Les politiques de développement et d’assistance des Communautés européennes et leur mise en œuvre en 2007- Conclusions du Conseil UE sur le Rapport Annuel 2008 – En savoir plus pdf

Coopération au développement UE d’ici 2020 – L’UE comme réponse aux défis globaux ? – Sven Grimm
Le monde est en train de changer, de même que le poids de l’Europe dans la politique mondiale. L’Europe a débuté son processus d’intégration dans le domaine de la coopération économique et a choisi le commerce comme point d’entrée fonctionnel pour l’objectif plus large de la paix en Europe. Aujourd’hui, les défis sont pour les Européens au-delà de leur continent et au-delà de la États-nations européens.

Evénements

28-30 septembre : réunion informelle sur le Développement, Bordeaux, France
1er octobre : Collège-de- Collège réunion, Bruxelles
1er octobre : Coreper I, Bruxelles
1er octobre : Coreper II, Bruxelles
2-3 octobre : SOMMET ACP des Chefs d’Etat et de Gouvernement (Accra, Ghana)
2-3 octobre : Construire un multilatéralisme efficace avec les nouveaux acteurs globaux – Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IES-UE) – Paris
9-10 octobre : Copenhagen Nordic Africa Days – Copenhagen, Danemark – “Africa on the Move“
15 octobre : SAIIA – Conférence sur le Modèle socioéconomique européen, organisé en coopération avec la Fondation Konrad Adenauer Foundation et l’Institut Français d’Afrique du Sud
20-21 octobre : Conférence Euro-Afrique sur migration et développement – Paris
21 octobre : Message de la présidence française au Parlement européen, Bruxelles
22 octobre : SAIIA – Conférence sur le pétrole (présentation par Duncan Clarke), Johannesburg, Afrique
26-31 octobre : SEMINAIRE ANNUEL CTA- Les implications du changement global du climat sur les systèmes de production agricole durables dans les pays ACP (Ouagadougou, Burkina Faso)
27-28 octobre : Conférences Internationales sur le rôle des plateformes nationales, Coordination Sud
27-30 octobre Le future des politiques européennes de développement – Réunion des ONG européennes (Paris, France)
29-30 octobre : L’Europe vu de l’extérieur, Coordination Sud et Concord
31-02 octobre : Forum Civil – Euromed de la plateforme des organisations non gouvernementales (Marseille, France)
Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :