Questions clés de développement pour la stratégie UE-Afrique conjointe

Cette page propose de l’information engendrée par les discussions sur « les questions clés du développement », qui se sont déroulées lors de la première phase de la consultation publique (février-mai 2007).

Base de discussion

Un document thématique rédigé par l’ECDPM et approuvé par l’UE et l’UA a été présenté sur le site Web, et les participants étaient encouragés à répondre aux questions soulevées. Peu après, un autre document de discussion a été produit, fondé sur les questions posées lors de la consultation ainsi dans les négociations officielles. Également, la consultation permettait aux participants de proposer d’autres questions, priorités, ou des défis qu’ils souhaiteraient figurer sur l’ordre du jour.

Document thématique (février 2007) – doc ; pdf
Note de discussion (avril 2007) – html ; doc ; pdf

Les principaux messages

Les principaux messages des acteurs qui ont participé à la première phase de la consultation étaient les suivants :

  • Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) devraient à la base de la Stratégie conjointe
  • L’UE devrait se concentrer sur le maintien des taux de l’aide et des engagements en termes d’efficacité de l’aide.
  • L’accès égal aux programmes de développement pour tous les secteurs de la population, y compris les groupes vulnérables, devrait être garanti afin de réaliser les OMD. La question du genre devrait être prise en compte dans toutes les politiques.
  • Les causes primaries de la migration devraient être abordées, et le role de la diaspora reconfirmé. Les conventions internationales sur les droits des migrants et le trafic de personnes devraient être sanctionnées et il faut garantir la protection des réfugiés.
  • La santé et l’éducations devront rester une priorité et les engagement en la matière sont à exécuter.
  • La reponsabilité de l’Europe devrait être reconnue en ce qui concerne le changement climatique ; les accords internationaux sur l’environnement sont à respecter par toutes les parties ; et un partenariat euro-africain dans ce domaine devrait pouvoir compter sur des financements additionnels hors APD.

Consultez le rapport de la consultation Internet pour de plus amples informations sur les questions soulevées.

Les contributions

Des commentaires peuvent être directement faits sur le site Web, et les contributions peuvent être soumises sous forme de document de position.

Les documents de position qui ont été reçus en matière des questions clés du développement sont disponibles en ligne ici.

Tous les commentaires dans cette section reçus avant sa fermeture le 26 juin 2007 – doc ; pdf


free web hit counter

Publicités

One Response to Questions clés de développement pour la stratégie UE-Afrique conjointe

  1. Théodor ENONE EBOH dit :

    Vu de l’Afrique, cette approche de recherche de solutions est plus prometteuse.

%d blogueurs aiment cette page :