Bulletin Europafrique – Numéro 9 – 8 novembre 2007

ECDPM a pour but de partager les informations sur les négociations concernant la Stratégie UE-Afrique, sur les événements organisés à ce propos et sur les positions des représentants de la société civile. Un autre objectif tout aussi important est celui de fournir des analyses sur le processus de négociation. Cliquez ici pour une brève introduction du processus. Outre ce Bulletin, nous vous invitons à consulter également: www.europafrique.net

Voici le neuvième numéro du Bulletin Europafrique (cliquez ici pour les anciens numéros), qui va vous présenter une mise à jour de la consultation publique pour la Stratégie Conjointe UE-Afrique. Ce bulletin sort 1-2 fois par mois. Enregistrez-vous en envoyant un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Actualités :

Préparation du Sommet de Lisbonne

Une section du site Internet Europafrique propose des liens vers des actualités et les points de vue sur le prochain Sommet UE – Afrique. La Présidence portugaise de l’UE a aussi mis en ligne une page Internet reprenant les communiqués de presse s’y rapportant.

La question controversée de savoir si le Président du Zimbabwe, Robert Mugabe, devrait être présent au Sommet est toujours en discussion. La Présidence portugaise de l’UE organisera le Sommet à Lisbonne et n’a toujours pas envoyé les invitations officielles mais sont de l’avis que le processus ne devrait pas être bloqué par un seul pays. Dans le contexte de la Troïka Ministérielle UE-Afrique fin Octobre, un officiel portugais a dit à Reuters que « les invitations seront envoyées à tous les leaders de l’Union africaine ».

Les opinions sur cette question varient au sein des chefs d’Etat et de gouvernements africains et européens, avec certains leaders africains menaçant de boycotter le Sommet sur Mugabe n’est pas invité et quelques leaders européens programmant de faire la même chose si il est présent au Sommet. En lire davantage.

Les négociations officielles

La Troïka ministérielle avalise la Stratégie

La 9ème rencontre ministérielle de la Troïka Afrique – UE s’est tenue le 31 octobre à Accra (Ghana) et a donné lieu à un communiqué sanctionnant une Stratégie et un Plan d’actions conjoints devant être pris en considération et adoptés par les Chefs d’États et de Gouvernements d’ici le Sommet de Lisbonne en décembre.

La Stratégie conjointe et le plan d’actions devraient bientôt être disponibles. Un bref communiqué de presse a été publié sur le site Internet de la Présidence portugaise.

En savoir plus.

Les consultations publiques

Consultation de la Société civile africaine

La Commission de l’Union africaine a organisé une consultation auprès de la société civile africaine à Accra entre le 19 et le 21 octobre 2007. Environ 40 représentants des organisations de la société civile et des experts étaient rassemblés et ont fait part de leurs commentaires sur les quatre volets de la Stratégie conjointe. Des recommandations ont été exprimées sur le contenu de la Stratégie. Les représentants de la société civile ont également soumis des propositions concrètes par rapport à leur implication dans le suivi de la Stratégie. La CUA a assuré qu’elle mettrait en avant certaines des recommandations proposées durant la rencontre des experts, devant se tenir la semaine suivante à Accra, en préparation à la réunion rassemblant la Troïka ministérielle UE – Afrique. En savoir plus.

Les Parlements pan-africain et européen présentent une Déclaration commune au cours du Sommet UE-Afrique

Les Députés représentant les Parlements pan-africain et européen se sont rencontrés le 20 octobre à Midrand (Afrique du Sud) pour discuter du Sommet UE-Afrique. Une importante délégation de Parlementaires européens issus des 25 États-membres se réunira au cours d’un Sommet préparatoire et accueillera un nombre équivalent de Parlementaires pan-africains à Lisbonne, où une déclaration conjointe des deux Parlements a de fortes chances d’être adoptée. Celle-ci pourra alors être présentée aux Chefs d’États et de Gouvernements au cours du Sommet. Quelques représentants des Parlements européen et pan-africain devraient présenter cette Déclaration commune au cours des Journées européennes du développement, organisées conjointement par les deux Parlements le 8 novembre 2007.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet du Parlement pan-africain.

Rapport du Parlement européen sur la Stratégie conjointe UE-Afrique

Le Parlement européen a finalisé son rapport sur l’état d’avancement des relations UE-Afrique. Celui-ci a été approuvé en session plénière (22-25 octobre). Le rapport approuve de manière générale les principes du partenariat UE-Afrique tels qu’énoncés dans la Stratégie. Cependant, le PE déplore que le calendrier n’ait pas permis une implication en profondeur des institutions de l’UA, de la société civile et des gouvernements locaux et souhaitent que les Parlements, la société civile et les gouvernements locaux soient plus structurellement impliques dans le futur. Le PE demande entre autres que la Commission et le Conseil européens appuient plus fondamentalement leurs interventions sur les requêtes et le plan stratégique de l’UA et commencent à traiter concrètement l’Afrique comment in continent, particulièrement en créant un instrument financier pan-Africain. Le PE fait des recommandations sur la vision partagée et les quatre domaines prioritaires : paix et sécurité ; gouvernance, démocratie et droits de l’homme ; commerce et intégration régionale et questions clés de développement.

Télécharger le rapport – doc
Consulter les débats du Comité sur le développement

Brainstorming sur le « partenariat entre les peuples »

Le mercredi 17 octobre, la Présidence portugaise, la Commission européenne et le Secrétariat du Conseil, ont organisé une séance de brainstorming à l’intention des Acteurs non-étatiques basés à Bruxelles ayant suivi le processus de définition de la Stratégie conjointe UE-Afrique. Celle-ci visait à matérialiser l’approche de partenariat entre les peuples. Voici quelques points-clés sur la manière de développer un partenariat opérationnel entre les peuples :
– L’établissement d’un espace et d’une volonté politique claires, affirmant l’implication de la Société civile dans le processus, est indispensable.
– Afin d’obtenir un suivi efficace, il faut que les responsables officiels et les Gouvernements soient considérés comme responsables.
– Le Plan d’actions requiert des objectifs quantifiables. En lire davantage

Sommet syndical Europe-Afrique

Un Sommet syndical s’est tenu du 26 au 27 octobre à Lisbonne (Portugal), concernant les relations entre l’Europe et l’Afrique, et rassemblant les dirigeants de plus de 60 syndicats d’Afrique et de l’Europe, devançant ainsi le Sommet entre l’UE et l’UA. Une Déclaration politique finale sera adoptée au cours du Sommet syndical et contiendra des demandes concrètes formulées à l’encontre de l’UE et de l’UA. La Déclaration proposera que le dialogue social reçoive une place centrale dans la Stratégie UE-Afrique, puisque c’est un mécanisme-clé de la gouvernance démocratique. En lire davantage.

Rencontre entre la Conférence des Églises de toute l’Afrique et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique

Une rencontre entre la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA) et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique (SCEA) aura lieu à Accra (Ghana) les 12 et 13 novembre prochains. Environ 50 représentants des Églises africaines et des organisations religieuses sont invités à débattre de leurs visions sur les relations UE-Afrique sur base du rapport publié suite à la large consultation qui s’est tenue ces trois derniers mois. En lire davantage.

Lancement de la publication “African Voices”

Le lundi 15 octobre, 150 représentants de la société civile, des émissaires gouvernementaux et des négociateurs de la nouvelle stratégie se sont rassemblés au cours d’un débat en commission, marquant le lancement de la publication « African Voices » par le BOND. L’objectif du projet était d’attirer l’attention sur les opinions de la société civile africaine concernant le processus d’approbation de la Stratégie conjointe UE-Afrique au Sommet de Lisbonne. En savoir plus.

Les Journées européennes du développement

Les Journées européennes du développement ont actuellement lieu (7-8 novembre) à Lisbonne, sur le thème du changement climatique. Plusieurs événements auront trait au Sommet UE-Afrique et à la Stratégie conjointe UE-Afrique. Cliquer ici pour télécharger le programme.

Prises de position de la société civile

Questions additionnelles issues des consultations publiques sur la Stratégie conjointe UE-Afrique

Depuis la fin mai, nous avons reçu 15 notes de prise de position. Ce document récapitule les idées principales proposées pour alimenter les négociations officielles, avant la troïka ministérielle du 31 octobre. Certaines recommandations proposées durant la première phase de la consultation (jusque mai), ont été remises en exergue, de nouvelles ont également vu le jour.

Télécharger le rapport récapitulatif – doc
Télécharger le rapport du mois de mai – doc

Événements liés

En octobre / novembre, plusieurs consultations régionales des jeunes auront lieu en Afrique. Consultez le site Internet du Centre Nord-Sud pour plus de détails.

31/10: Troïka ministérielle UE-Afrique à Accra

7-9/11: Journées Européennes du Développement sur le changement climatique (Lisbonne)

7/11: ‘Renforcer les partenariats Europe-Afrique – Le rôle des parlements’: réunion entre parlementaires d’Europe et d’Afrique (AWEPA et Centre Nord-Sud ; Lisbonne, Portugal)

8/11: Conseil du groupe de travail temporaire

8/11: « Du Caire à Lisbonne : Forum ouvert sur la Stratégie conjointe UE – Afrique » – Séance conjointe du Comité au Développement des Parlements européen et pan-africain – Présentation de la déclaration commune Parlement pan-africain – Parlement européen.

12-13/11 : Rencontre organisée à Accra (Ghana) par la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA) et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique (SCEA), afin de partager leurs visions respectives sur les relations UE – Afrique.

15/11 : COREPER en préparation du Conseil des Affaires Générales et Relations Extérieures

15-17/11: Forum de la société civile sur le dialogue Euro-Africain organisé par la plateforme portugaise des ONG de développement (Lisbonne)

15-17/11: Forum parlementaire euro-africain organisé par le Centre Nord-Sud (Lisbonne, Portugal)

19-20/11 : Conseil des Affaires Générales et Relations Extérieures

29/11: Conférence internationale: ‘On the eve of the EU-Africa-Summit – Creating a true and equal partnership?’ (WEED et Fondation Friedrich Ebert, Berlin)

4-7/12: Sommet de la Jeunesse UE-Afrique (Lisbonne)

8-9/12: Sommet UE-Afrique de Chefs d’État et de Gouvernement (Lisbonne)

Veuillez nous informer à propos d’autres événements que vous planifiez, afin de les inclure dans le calendrier.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :