Bulletin Europafrique – Numéro 5 – 13 juin 2007

Une consultation publique a été lancée par la Commission de l’Union Africaine et par la Commission Européenne au début de février pour collectionner les recommandations de la société civile sur la Stratégie Conjointe UE-Afrique, susceptible d’être approuvée au deuxième Sommet UE-Afrique de décembre 2007. La première phase de la consultation a duré jusqu’à fin avril, avec l’approbation d’un aperçu de la future Stratégie conjointe le 15 mai, par la Troïka Ministérielle UE-Afrique.

La première phase de la consultation a été facilitée par le Centre européen de gestion des politiques de développement (European Centre for Development Policy Management – ECDPM) en tant que fondation indépendante. La consultation publique a été effectuée surtout à travers une consultation Internet, ouverte à toute contribution européenne et africaine, ainsi qu’à travers des séminaires en Afrique et Europe. La deuxième phase de la consultation sera basée sur des événements et des séminaires organisés indépendamment par différents acteurs en Afrique et en Europe. L’ECDPM va continuer à gérer le site web et à partager les informations concernant les progrès jusqu’au Sommet de Lisbonne. Veuillez s’il vous plait continuer à nous envoyer des documents et des informations que vous désirez partager : europafrica@ecdpm.org

Voici le cinquième numéro du Bulletin Europafrique (veuillez cliquer ici pour les numéros antérieurs) qui vous présente une mise à jour de la consultation publique sur la Stratégie Conjointe UE-Afrique. Ce numéro se concentre en particulier sur l’aperçu de la Stratégie, et la manière dont laquelle les enjeux qui ont été avancés pendant la consultation publique ont été pris en compte.

Nous continuerons à partager de l’information par le biais du bulletin. Pour vous y abonner, envoyez un courriel à europafrica@ecdpm.org

Nouvelles :

Premier aperçu de la Stratégie approuvé

Un premier aperçu de la Stratégie conjointe a été préparé par les fonctionnaires UE-UA qui ont participé aux négociations depuis février. Il a été approuvé par la réunion ministérielle conjointe de la Troïka du 15 mai. L’aperçu a été mis a disposition du public et il est possible de le télécharger ici (en anglais). Télécharger la communiqué final ici.

Assemblée Générale de CONCORD

A l’occasion de son Assemblée Générale, CONCORD a tenu un débat sur : « Le futur des relations entre l’Union Européenne et l’Afrique ». Le débat a été introduit à travers un panel d’experts, suivi par des discussions en petits groupes. Les experts ont expliqué qu’un Plan d’Action sera rédigé afin d’être adopté avec la Stratégie Conjointe en Décembre et ils ont encouragé la société civile à fournir davantage de contributions. Entre autres, les participants ont soulevé la question de la valeur ajoutée de la stratégie et de l’impacte qu’elle aura sur d’autres accords et processus, tels que l’Accord de Cotonou, les négociations APE et l’Initiative Gouvernance.
Consultez le rapport de la réunion par ECDPM ici (en anglais).

La consultation publique sur la Stratégie UE-Afrique conjointe : où en est le débat et dans quelle mesure les recommandations de la société civile sont incluses dans l’aperçu ?

Des organisations de la société civile européennes et africaines ont proposé des recommandations principalement par le biais de deux séminaires (à Accra, Ghana, et à Bad Honnef, Allemagne) et via la consultation Internet. Le rapport de l’ECDPM fait un résumé des questions abordées et propose une analyse de la mesure de leur inclusion dans l’aperçu, approuvé le 15 mai. Ensuite, des points seront suggérés qui pourront servir de base à la consultation publique qui se déroulera jusqu’au Sommet qui se tiendra vers la fin de l’année. Consultez le document ici (en anglais).

Groupe de travail du Conseil sur la Stratégie Conjointe

Un groupe de travail ad hoc a été crée à l’intérieur du Conseil de l’Union Européenne pour coordonner les positions des Etats Membres de l’UE sur les nombreuses questions concernant la Stratégie Conjointe. La création de ce groupe pourrait faciliter une interaction plus systématique avec les acteurs non institutionnels de l’UE. Le groupe est formé par des experts des Etats Membres intéressés et se réunira régulièrement, probablement avant chaque réunion d’experts de la Troïka. La première réunion de ce groupe de travail ad hoc s’est tenue le 6 juin.

Conseil Exécutif de l’Union Africaine

La 11e session du Conseil Exécutif aura lieu les 25 et 26 juin à Accra, Ghana avec la Stratégie Conjointe UE-Afrique sur l’agenda. Un forum de la société civile sera organisé avant le sommet. Il facilitera des discussions sur la voie à suivre concernant la Stratégie Conjointe UE-Afrique. Pour en lire davantage, cliquez ici (en anglais).

Inputs parlementaires sur la Stratégie Conjointe

Le Parlement Européen est en train de rédiger un rapport sur la Stratégie Conjointe qui sera finalisé en juillet. Il sera adopté par la Commission Développement du Parlement Européen en septembre et ensuite par la Plénière en octobre. Une déclaration conjointe sera rédigée avec le Parlement Panafricain et présentée lors du Sommet de Lisbonne en décembre.

Contributions à la consultation publique

Nous allons continuer à publier sur le site web les contributions et les articles. Veuillez envoyer les documents que vous désirez partager à: europafrica@ecdpm.org
– Oxfam International a soumis une contribution demandant une stratégie fondée sur les besoins, les priorités politiques et les attentes de l’Afrique. Pour en lire davantage, cliquez ici (en anglais).
– Un séminaire de la société civile au Cameroun a eu lieu à Yaoundé le 31 mai 2007; lors de cette occasion, les participants ont formulé des propositions sur différents domaines thématiques de la Stratégie. Pour en lire davantage cliquez ici (en anglais).
– L’Union Internationale de la Jeunesse Socialiste (International Union of Socialist Youth – IUSY) a organisé une conférence du 18 au 20 mai 2007 à Johannesburg, Afrique du Sud, sur le dialogue Euro-Africain. La conférence a eu lieu en préparation du Sommet de la jeunesse UE-Afrique. Pour en lire davantage cliquez ici (en anglais).
– Tralac discute de l’importance commerciale de la Stratégie Conjointe UE-Afrique dans une note sur son site web (en anglais).

Séminaires liés :

19-21/6 : Réunion de la société civile pré-Sommet à Accra, Ghana, susceptible de débattre la future Stratégie conjointe UE-Afrique.
25/6 – 3/7 : Sommet de l’Union Africaine à Accra, Ghana, incluant :
– réunion du COREP ;
– réunion du Conseil Exécutif : l’agenda inclut la Stratégie Conjointe UE-Afrique et la réunion va fournir des directions sur ce thème ;
– réunion des Chefs d’Etat focalisée sur le « grand débat sur le gouvernement de l’Union ».
Août : Deuxième séminaire de la société civile africaine, organisé par CIDO, sur la Stratégie conjointe UE-Afrique (à confirmer)
Octobre : Conférence préliminaire pour parlementaires d’Europe et d’Afrique (Lisbonne). Organisée par le Centre Nord-Sud
29-31/10 : Forum de la société civile sur le dialogue Euro-Africain (Lisbonne)
Début décembre : Sommet UE-Afrique des Chefs d’État et de Gouvernement (à confirmer)
Début décembre : Forum de la Jeunesse UE-Afrique (Lisbonne)


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :