Groupe de travail ad hoc du Conseil de l’Union européenne – 5/9

Le Groupe de travail ad hoc du Conseil de l’Union européenne s’est réuni le 5 septembre dernier. Différents représentants des organisations de la société civile (OSC) ont été invités afin de discuter des questions de paix et sécurité ainsi que d’autres questions transversales, comme la rédaction et la supervision de la Stratégie et de la nouvelle architecture institutionnelle.

Le OSC étaient représenté en premier lieu par EPLO, Bureau européen de liaison pour la construction de la paix, et comprenait plusieurs organisations membres: International Alert, le Quaker Council for European Affairs, Saferworld, International Centre for Transitional Justice and Search for Common Ground. Les différentes organisations ont présenté des documents sur 6 différents aspects : problèmes transversaux; capacité de gestion des crises UE-UA; sensibilisation aux conflits; impunité; organisation et rôle de la société civile. Leurs présentations ont été suivies par des discussions avec les représentants de la Présidence, de la Commission, du Conseil et des Etats membres.

Dans l’ensemble la structure des réunions du groupe de travail ad hoc a été perçue comme un bon début dans la promotion d’une interaction plus systématique entre le Conseil, la Commission, les Etats membres et la Société civile.

Le groupe de travail ad hoc a été créé en mai afin que tous les Etats membres suivent de plus près la préparation du Sommet UE-Afrique et la nouvelle Stratégie conjointe UE. Ce groupe doit se réunir avant chaque réunion de la commission d’experts chargée de négocier et rédiger la Stratégie.

Télécharger le rapport de la réunion de ECDPM (en anglais)- doc ; pdf

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :