Bulletin Europafrique – Numéro 12 – 6 décembre 2007

ECDPM a pour but de partager les informations sur les négociations concernant la Stratégie UE-Afrique, sur les événements organisés à ce propos et sur les positions des représentants de la société civile. Cliquez ici pour une brève introduction du processus. Outre ce Bulletin, nous vous invitons à consulter également le site www.europafrique.net

Voici le douzième numéro du Bulletin Europafrique (cliquez ici pour les anciens numéros), qui va vous présenter une mise à jour de la consultation publique pour la Stratégie conjointe UE-Afrique. Ce bulletin sort 1 à 2 fois par mois. Enregistrez-vous en envoyant un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Dernières nouvelles:

Réunion ministérielle UE-Afrique à Sharm El Sheik (Egypte)

Le 5 décembre 2007 les ministres d’Afrique et d’Europe se sont donné rendez-vous en Egypte afin de s’accorder sur les derniers détails en vue du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de Lisbonne (8-9 décembre). La réunion préparatoire a défini l’agenda du Sommet de Lisbonne ainsi que le Déclaration de Lisbonne, la Stratégie UE-Afrique et le Plan d’Action, à adopter lors du Sommet.

La Déclaration de Lisbonne affirme que: “Le Sommet UE-Afrique, qui rassemble l’Union européenne et l’Union africaine, est pour nous une occasion hors pair de relever, ensemble, les défis actuels de nos continents, l’année même où se célèbrent deux cinquantenaires: les 50 ans de l’intégration européenne et les 50 ans des premières indépendances en Afrique ».

La réunion a également approuvé un communiqué final qui souligne l’importance des rapports stratégiques entre l’Europe et l’Afrique.

En savoir plus.

Communiqué de Presse de l’Union Africaine

Préparation du Sommet de Lisbonne

Une section du site Internet d’europafrica fournit des liens vers les dernières nouvelles et opinions sur le Sommet UE-Afrique. La Présidence portugaise de l’UE, l’Union Africaine et la Commission européenne ont aussi mis en place des portails ad hoc sur l’événement.

Selon l’Union Africaine, les principaux thèmes du Sommet seront: 1) Gouvernance et droits de l’homme; 2) Paix et sécurité; 3) Migration; 4) Energie et changement climatique; 5) Commerce, infrastructures et développement.

Des intellectuels africains et européens soulèvent des questions sur les thèmes du Sommet de Lisbonne

A l’approche du Sommet UE-Afrique, les protestations contre la présence du président du Zimbabwe M. Mugabe augmentent aussi bien en Europe qu’en Afrique. Parmi les voix qui s’élèvent, celle d’importants écrivains, y compris les Prix Nobel Günter Grass et Nadine Gordimer, qui ont accusé les leaders européens et africains de lâcheté politique en omettant de mettre la question du Zimbabwe et la crise du Darfour au premier plan de l’agenda du Sommet UE-Afrique.
En savoir plus (en anglais).

Mugabe à l’Agenda du Sommet de Lisbonne?

Ni le Zimbabwe ni aucun autre pays ne devrait être inclus comme point à part à l’ordre du jour du Sommet UE-Afrique. La semaine passée, les pays de la SADC (comprenant Afrique du Sud, Mozambique, Malawi et Tanzanie, ainsi que le Zimbabwe) ont menacé de quitter le Sommet si cela était le cas. Les opinions des leaders européens sur la question de la présence de Mugabe sont encore controversées, et récemment l’Espagne a critiqué la Grande Bretagne pour avoir demandé au président zimbabwéen Robert Mugabe de ne pas participer au Sommet.
En savoir plus (en anglais).

Des tensions commerciales menacent le Sommet UE-Afrique

Une série de nouvelles mesures commerciales risque de créer des tensions ce week-end lors du Sommet Ue-Afrique, mettant en évidence les problèmes auxquels l’Europe doit faire face pour établir de nouvelles relations avec ses anciennes colonies, selon certains analystes.

En savoir plus (en anglais)

Jeunes zimbabwéens au Sommet de la Jeunesse

Toutes les nations participant au Sommet UE-Afrique ont envoyé de jeunes représentants au Sommet de la Jeunesse. Selon un article de zimbabwejournalists.com des jeunes du Zimbabwe insisteront pour porter le débat sur le thème de la situation des droits de l’homme au Zimbabwe, sur la situation économique, la reforme de la terre, l’initiative SADC-Thabo Mbeki et la création d’opportunités pour les jeunes.

Evénements parallèles de la société civile

Plusieurs événements sont au programme à Lisbonne avant et pendant le Sommet, y compris un Sommet de la Jeunesse et un Sommet alternatif des ONG, un business forum et une réunion PE-PAP. La plupart de ces événements entendent soumettre des déclarations lors du Sommet UE-Afrique. Une section dédiée aux événements parallèles se trouve à la fin de ce Bulletin avec davantage d’informations. Consultez également la section sur le site europafrique qui énumère les événements parallèles et les liens utiles pour trouver encore plus d’informations.

Evénements parallèles ‘Non-officiels’

Outre les événements de la société civile, différents événements sont programmés par exemple par la Banque mondiale, le CNUCED, la Banque africaine de Développement et divers gouvernements africains et européens. Les discussions incluent: Partenariats pour une Révolution verte en Afrique (pdf format); Réunion sur les questions sanitaires de la Stratégie UE-Afrique (pdf format); Optimisation des bénéfices des ressources naturelles (pdf format); Gouvernance et corruption en Afrique (pdf format).
Consultez le site de la présidence portugaise pour en savoir plus.

Koen Vervaeke, représentant spécial de l’UE auprès de l’UA

Koen Vervaeke a été nommé Représentant Spécial de l’UE et chef de la délégation de la Commission européenne auprès de l’Union africaine. La décision a été approuvée par le Conseil et accueillie avec enthousiasme par Louis Michel et Javier Solana. La représentation UE/délégation CE aura un rôle important afin d’assurer une cohérence plus importante des politiques UE envers l’UA dans la réalisation de la Stratégie Commune UE-Afrique de Lisbonne. Elle servira aussi d’exemple pour le futur service européen d’action extérieure.
En savoir plus (en anglais)

Conférence: “Un changement continental ? Le Sommet UE – Afrique : opportunités et défis”.

Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, a pris la parole lors de la Conférence ‘Europe-Afrique: “Un changement continental ? Le Sommet UE – Afrique : opportunités et défis”. organisé par l’EPC (European Policy Center) à Bruxelles le 30 novembre dernier. Louis Michel a parlé du Sommet UE-Afrique comme une opportunité pour promouvoir un changement “radical” dans les relations UE-Afrique, passant d’une vision “bailleur-bénéficiaire” à une vision fondée sur un partenariat paritaire. L’Europe a laissé un souvenir de puissance coloniale par rapport à ses relations avec l’Afrique et cela doit servir de leçon, afin d’éviter une politique excessivement “proactive”. Au lieu de considérer l’Afrique comme un continent de “difficultés”, il faut y voir réellement «une nouvelle frontière».
En savoir plus. (en anglais)

Vers un partenariat juste et équitable entre l’Europe et l’Afrique?

Une semaine avant le Sommet UE-Afrique de Lisbonne, des experts ont été invités par la Fondation Friedrich-Ebert et le WEED le 29 novembre 2007 à Berlin afin de débattre sur les défis auxquels doit faire face le partenariat UE-Afrique.

Les participants de la Conférence de Berlin ont examiné la question de savoir si les institutions des deux continents sont prêtes à considérer les relations UE-Afrique à un plus haut niveau et si la nouvelle coopération s’apprête à devenir un véritable partenariat entre pairs.

En savoir plus. (en anglais)

La consultation publique

Position de AMCP: ‘Non à une Stratégie UE-Afrique basée sur des relations commerciales inégales’

Les membres européens et africains de l’Alliance Mondiale contre la Pauvreté (AMCP) ont invité les Chefs d’Etat à ne pas développer la nouvelle Stratégie sur des relations commerciales inégales.
En savoir plus (en anglais)

Position de Geneva Call

Geneva Call a présenté un document dans lequel un appel est lancé à l’UE et à l’UA afin qu’ils renforcent leurs efforts et promeuvent l’engagement des Acteurs non Etatiques en conformité avec le droit humanitaire international et les droits de l’homme.
En savoir plus (en anglais)

Message des Evêques Catholiques d’Europe et d’Afrique

Le Conseil des Conférences Episcopales Européennes (CCEE) et le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) ont débattu sur “les nouvelles formes d’esclavage, les nouvelles formes de pauvreté et d’exploitation dans notre monde actuel ”, et ont soumis un message aux Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Afrique et d’Europe.
En savoir plus (en anglais)

‘De quoi l’Afrique a-t-elle besoin de la part de l’Occident?’

Le centre politique nigérian “Africa Political and Economic Strategic Center (Afripol)” a publié un article sur le rôle de l’aide dans le processus de développement. L’article parle de la bonne gouvernance, de la législation anti-corruption, de la promotion de la paix, de la résolution des conflits, du commerce libre et balancé.
En savoir plus (en anglais)

Evénements liés

4-5/12: Réunion ministérielle conjointe UE-Afrique (Sharm-el-Sheik, Egypte), en préparation du Sommet UE-Afrique.

8-9/12: Sommet UE-Afrique des Chefs d’Etats et de Gouvernement (Lisbonne)

Evénements parallèles de la société civile à l’occasion du Sommet de Lisbonne

4-7/12: Sommet de la Jeunesse UE-Afrique (Lisbonne). Le Sommet adopte une déclaration afin de présenter le Sommet de Lisbonne. Plus de 250 jeunes venus d’Europe et d’Afrique sont présents au Sommet qui a pour but d’augmenter la participation des jeunes dans la coopération UE-Afrique et renforcer dans les deux continents leur influence sur les politiques pour les jeunes au sein de la coopération UE-Afrique.

6-7/12: 9ème Forum des ONG européennes sur les droits de l’homme (Présidence UE et Commission; Lisbonne). L’objectif principal de ce Forum annuel est de réunir les institutions UE et les organisations de la société civile (OSC) afin de promouvoir les politiques de droits de l’homme et encourager les débats dans ce secteur.

6-7/12: ‘Espace pour le développent: le cas du GMES (Global Monitoring for Environment and Security) et l’Afrique’ (Organisé en collaboration avec la présidence portugaise; Lisbonne).

6/7:’Droits de l’homme et développement – Une Stratégie pour l’Afrique’ (Amnesty International; Lisbonne). La conférence discutera des arguments suivants: le défi de la ‘bonne gouvernance’: les questions des droits de l’homme; ‘la promotion des droits de l’homme en Afrique’; ‘Une Stratégie pour la coopération UE-Afrique’. Conférence organisée avec le support de Mme Ana Gomes, Membre du Parlement européen.

7/12: Réunion interparlementaire PE/PPA (Lisbonne) – Présentation d’une déclaration conjointe sur la Stratégie en vue du Sommet.

7/12: Réunion entre une délégation de maires européens et africains et le président de la Commission européenne Barroso. (Conseil des Municipalités et Régions d’Europe; Lisbonne)

7/12: Sommet entrepreneurial (Business Summit) UE-Afrique (Lisbonne). Le Sommet réunit des hommes d’affaires africains et européens, dans le but de renforcer la dimension économique des relations entre l’Afrique et l’UE et d’inciter les dirigeants politiques à poursuivre et approfondir un dialogue politique structuré.

7-9/12: Sommet alternatif: ‘Alternatives pour la relation Afrique-Europe‘ (organisé par les organisations de la société civile portugaise; Lisbonne, Portugal). Selon le communiqué de presse: “le but est d’alerter les leaders politiques et l’opinion publique des deux continents sur les désastres causés par la compétition commerciale, l’exploitation économique des écosystèmes, les politiques restrictives de migration et le mépris des plus élémentaires droits économiques et sociaux ”. Le Sommet alternatif comprend une série d’événements culturels dans divers sites dans les alentours de Lisbonne, ainsi que des discussions sur: écologie, ressources naturelles, agriculture et souveraineté alimentaire; migration; développement économique et commerce; droits de l’homme.

Veuillez nous informer à propos d’autres événements que vous planifiez, afin de les inclure dans le calendrier.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :