Bulletin Europafrique – Numéro 13 – 12 décembre 2007

ECDPM a pour but de partager les informations sur les négociations concernant la Stratégie UE-Afrique, sur les événements organisés à ce propos sur les positions des représentants de la société civile et sur les résultats du Sommet. Cliquez ici pour une brève introduction du processus. Outre ce Bulletin, nous vous invitons à consulter également le site www.europafrique.net

Voici le treizième numéro du Bulletin Europafrique (cliquez ici pour les anciens numéros), qui va vous présenter une mise à jour de la consultation publique pour la Stratégie conjointe UE-Afrique. Ce bulletin sort 1 à 2 fois par mois. Enregistrez-vous en envoyant un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Dernières nouvelles:

Adoption d’une Stratégie conjointe UE-Afrique lors du Sommet de Lisbonne

La Stratégie conjointe et le Plan d’Action ont été adoptés lors du Sommet UE-Afrique le 9 décembre dernier à Lisbonne. Dans la Déclaration de Lisbonne, les chefs d’Etats et de Gouvernement africains et européens déclarent « être déterminés à donner au nouveau partenariat stratégique les moyens et les instruments nécessaires pour mettre en œuvre la Stratégie conjointe et le Plan d’Action, et dans ce but créer un mécanisme de suivi complet et efficace qui puisse permettre de rejoindre ces objectifs et présenter les résultats à l’occasion du troisième Sommet qui devrait se tenir en 2010″.

Les délégués ont aussi affirmé avoir mis en place « un nouveau partenariat stratégique politique pour le futur, allant au-delà de la traditionnelle relation donateur-bénéficiaire, construisant la future relation sur des valeurs et objectifs communs, selon les principes de paix, stabilité, démocratie, état de droit, progrès et développement. »

Déclaration de Lisbonne – html ; pdf
Stratégie conjointe et Plan d’Action – pdf

Le Sommet se conclut avec des désaccords sur les thèmes du commerce et des droits de l’homme

Le Sommet UE-Afrique s’est conclu dimanche avec l’adoption de la Stratégie conjointe UE-Afrique et la Déclaration de Lisbonne. Divers points ont toutefois suscité de vifs débats durant le Sommet, comme la question du commerce. Selon la BBC, le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a affirmé qu’ “il n’était plus question de débattre des APE, qui ont été rejetés.”

Un autre sujet longuement débattu a été celui des droits de l’homme. La Chancelière allemande Angela Merkel a invité les leaders africains à faire face aux abus commis dans leurs propres pays, dénonçant le cas du président Mugabe comme exemple négatif pour l’image de la nouvelle Afrique.

Le premier ministre portugais Jose Socrates a quant à lui souligné que le fait que le Sommet ait été organisé était un succès en soi.
En savoir plus (en anglais)

Konaré se félicite de la présence de la société civile à Lisbonne

Alpha Omar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine, a affirmé durant la conférence de presse de clôture du deuxième Sommet UE-Afrique être très heureux du fait que “beaucoup de voix” de la société civile – entrepreneurs, organisations de la jeunesse et autres associations – sont engagées dans le partenariat entre les deux continents et sont prêtes à collaborer afin que ce lien entre l’Europe et l’Afrique puisse se développer d’une façon positive pour tous.
En savoir plus

La Grande-Bretagne représentée par Amos

Le premier Ministre britannique Gordon Brown n’a pas participé au Sommet, en signe de protestation contre la présence du président du Zimbabwe Mugabe, qui a pu ainsi se rendre en Europe pour la première fois après de nombreuses années. La Grande-Bretagne était représentée par la baronne Amos, représentante du premier ministre, ancienne Ministre britannique du Développement international.
En savoir plus. (en anglais)

L’Afrique a fait entendre sa voix

La BBC a recueilli des reportages du Sommet, en particulier des médias africains, incluant un article du Rwanda Times: « Un des éléments les plus positifs du Sommet a été la franchise et la transparence qui ont caractérisé les discussions. Pas d’arrogance, pas de distance dans les contacts de la part des ex-coloniaux ni d’échanges agressifs de la part des ex-colonies, de ce point de vue la on a assisté à un Sommet entre égaux’. »

Plus d’informations sur le Sommet de Lisbonne

Une section du site Internet d’europafrique fournit des liens vers les dernières nouvelles et opinions sur le Sommet UE-Afrique. La Présidence portugaise de l’UE, l’Union Africaine et la Commission européenne ont aussi mis en place des portails ad hoc sur l’événement.

PE et PPA adoptent une déclaration conjointe

Une délégation de députés du Parlement européen et du Parlement panafricain s’est donnée rendez-vous vendredi dernier à Lisbonne, à la veille du Sommet UE-Afrique. Une déclaration commune a été adoptée par les deux parlements les engageant à un rôle plus important dans la nouvelle Stratégie conjointe UE-Afrique. La présidente du Parlement panafricain Gertrude Mongella et le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering ont défendu cette proposition lors du Sommet de Lisbonne.

La déclaration conjointe requiert qu’une attention majeure soit prêtée à la question de l’éradication de la pauvreté et du développement, en particulier à travers des investissements dans la santé et l’éducation.
En savoir plus

Positions de la société civile

Présentations des événements parallèles lors du Sommet

Durant la matinée du deuxième jour du Sommet UE-Afrique, les représentants des événements parallèles ont eu la possibilité de présenter leurs points de vue aux Chefs d’Etat et de gouvernement. Les organisations non gouvernementales, les associations de jeunes, les syndicats et les associations du secteur privé ont eu trois minutes à disposition chacun.
En savoir plus.

Déclaration du Sommet de la Jeunesse

Le Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe a eu lieu à Lisbonne du 5 au 7 décembre 2007. Ce Forum, qui a réuni 250 jeunes des deux continents, était organisé par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.
Déclaration finale – pdf
Déclaration sur les visas – pdf

Déclaration du Business Forum UE-Afrique

Le «Business Forum UE-Afrique» s’est tenu le 7 décembre et a réuni des fédérations d’entreprise, chambres de commerce et les principales sociétés de l’UE et d’Afrique. La déclaration finale inclut des recommandations sur comment promouvoir le commerce, l’interconnexion et l’esprit d’entreprise dans le partenariat UE-Afrique.
En savoir plus

Save the Children: ‘Les leaders africains doivent maintenir leurs promesses envers les enfants’

Save the Children a demandé aux leaders africains de maintenir leurs promesses faites à Abuja en 2001, en particulier celle de dépenser au moins 15% de leurs budgets annuels dans la santé. Durant le séminaire ‘Not another one, not another day’, les représentants de l’organisation ont montré comment les gouvernements africains et européens ne respectent pas leurs engagements.
En savoir plus (en anglais)

Forum de la société civile euro-africaine: interviews aux participants

La plateforme portugaise des ONG a organisé le Forum de la société civile euro-africaine du 15 au 17 novembre 2007. Deux participants ont été interviewés par rapport à leurs points de vue sur le partenariat UE-Afrique:
– Henri Rouille d’Orfeuil – Coordination Sud
– Joseph Ssuuna – Pelum Organization
En savoir plus

Consultez le rapport ainsi que d’autres informations sur le Forum.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :