Consultation de la Société civile africaine

La Commission de l’Union africaine a organisé une consultation auprès de la société civile africaine à Accra entre le 19 et le 21 octobre 2007. Environ 40 représentants des organisations de la société civile et des experts étaient rassemblés et ont fait part de leurs commentaires sur les quatre volets de la Stratégie conjointe : paix et sécurité, commerce et intégration régionale, gouvernance et droits de l’Homme, questions clés du développement. ECDPM a fait une présentation sur les questions encore en pourparlers et sur la manière dont la société civile peut influencer les négociations (en anglais – ppt ; pdf).

Une des discussions a abordé le suivi nécessaire à la consultation et la manière de garantir l’implication de la société civile dans la mise en œuvre et le suivi de la Stratégie. Des recommandations ont été exprimées sur le contenu de la Stratégie. Elles sont semblables aux recommandations proposées durant la première consultation organisée par la CUA à Accra en mars 2007. Les représentants de la société civile ont également soumis des propositions concrètes par rapport à leur implication dans le suivi de la Stratégie. La CUA a assuré qu’elle mettrait en avant certaines des recommandations proposées durant la rencontre des experts, devant se tenir la semaine suivante à Accra, en préparation à la réunion rassemblant la Troïka ministérielle UE – Afrique.

Il a été souligné que les recommandations exposées au cours de cette rencontre devront alimenter le forum de la société civile organisée par la plate-forme des ONG de développement portugaise du 15 au 17 novembre à Lisbonne ainsi que les autres événements liés à la société civile qui se tiendront au cours du Sommet. Un autre point de discussion concernait la possibilité que des représentants de la société civile présentent leurs opinions aux représentants officiels de l’UA négociant la Stratégie et aux Membres de l’UA au cours des diverses réunions officielles préparatoires au Sommet et durant le Sommet lui-même.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :