Bulletin Europafrique – Numéro 7 – 6 septembre 2007

Une consultation publique a été lancée par la Commission de l’Union Africaine et par la Commission Européenne au début de février pour collectionner les recommandations de la société civile sur la Stratégie Conjointe UE-Afrique, susceptible d’être approuvée au deuxième Sommet UE-Afrique de décembre 2007. La consultation est passée à sa deuxième phase avec l’approbation des grandes lignes de la future Stratégie conjointe le 15 mai, par la Troïka Ministérielle UE-Afrique.

Dans la deuxième phase, l’ECDPM se focalisera sur le partage d’informations concernant les négociations officielles, les événements liés et les positions des représentants de la société civile, ainsi que sur l’analyse du progrès dans les négociations. Les contributions et les prises de position seront publiées, et partagées avec les fonctionnaires et les acteurs intéressés. Veuillez, s’il vous plait, continuer à envoyer les documents et les informations que vous désirez partager à : europafrica@ecdpm.org

Voici le septième numéro du Bulletin Europafrique (cliquez ici pour les anciens numéros), qui va vous présenter une mise à jour de la consultation publique pour la Stratégie Conjointe UE-Afrique. Ce bulletin sort 1-2 fois par mois. Enregistrez-vous en envoyant un email à : europafrica@ecdpm.org

Nouvelles:

Facilitation de la deuxième phase
La Présidence portugaise a demandé à ECDPM de continuer à soutenir la facilitation de la consultation publique jusqu’au Sommet. Ceci nous donne la possibilité de continuer l’actualisation du site web et et le partage des informations concernant les négociations et les différents événements organisés par la société civile sur ce thème. Sur la demande des différentes parties concernées ECDPM pourra procurer des conseils et informations afin de lier au mieux les différents événements organises ainsi que faciliter des debats entre acteurs institutionnels et représentants de la société civile. ECDPM fournira également une analyse indépendante sur certaines questions clés et participera à divers brainstormings sur demande pour stimuler le débat officiel et public.

La Stratégie discutée au Parlement
Le Parlement Européen a commencé à rédiger un rapport sur la Stratégie UE-Afrique. Une première discussion a eu lieu au sein de la Commission Développement du Parlement Européen, le 16 juillet. Lire davantage (en anglais). La prochaine discussion au sein de la Commission Développement aura lieu le 10 septembre avec l’adoption du rapport prévue pour le 3 octobre par la Commission et par la plénière en octobre.

Joao Gomes Cravinho, Secrétaire d’Etat Portugais aux Affaires Etrangères et à la Coopération, actuellement Président du Conseil Développement de l’UE a participé à la réunion de la Commission Développement du Parlement Européen, le 18 juillet. Lire davantage (en anglais).

Forum de la société civile à Lisbonne
Le Forum de la société civile sur le Dialogue Euro-africain est l’événement majeur du projet Portugais NGDO pour la Présidence Portugaise de l’Union Européenne (UE). Ceci aura lieu à Lisbonne du 15 au 17 novembre, réunissant les représentants de la société civile d’Afrique et Europe dans le but de travailler ensemble vers la construction d’une forte vision commune sur le développement pour l’Afrique. Le Forum sera utile aux Organisations de la Société Civile (OSC) pour faire entendre leurs préoccupations majeures et faire des recommandations sur comment améliorer le dialogue Euro-africain, en ce qui concerne ses aspects stratégiques et concrets. Lire davantage (en anglais).

Lire davantage sur la Présidence Portugaise et la plateforme NGDO ici (en anglais).

Les négociations officielles

Le processus de rédaction
Pendant la période menant au Sommet de Chefs d’Etat de décembre, plusieurs réunions auront lieu pour préparer la Stratégie Conjointe, le Plan d’Action et la Déclaration de Lisbonne. Une réunion du comité de rédaction a eu lieu les 19-20 juillet à Bruxelles. Le Sommet, la future Stratégie Conjointe et les contenus du Plan d’Action ont été discutés. La prochaine réunion est prévue du 10 au 14 septembre à Bruxelles. Pour les détails sur les autres dates, veuillez consulter lecalendrier. Pour les informations sur les fonctionnaires qui participent aux négociations, veuillez voir ici.

Le group de travail ad hoc du Conseil Européen
En mai, un group de travail ad hoc a été crée pour permettre à tous les Etats Membre de suivre de près la préparation du Sommet UE-Afrique et de la nouvelle Stratégie Conjointe UE-Afrique. Il est prévu que ce groupe se réunisse avant chaque réunion du Comité de Rédaction / Experts qui négocient la Stratégie. La prochaine réunion est prévue le 5 septembre. Une partie de la réunion sera réservée à la discussion de certaines questions transversales, telles que la mise en œuvre et le contrôle de la Stratégie et la nouvelle architecture institutionnelle. Il y aura aussi du temps pour des discussions sur les questions de paix et sécurité avec des représentants des OSC actives dans ce secteur.

Pour plus d’informations sur le calendrier, veuillez cliquercalendrier.

La consultation publique

Appel à participants pour le Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe
Si vous désirez participer au Sommet de la Jeunesse Afrique-Europe qui aura lieu à Lisbonne du 4 au 7 décembre, veuillez posez votre candidature avant le 21 septembre à nsc.africaeurope-youthsummit@coe.int
Plus d’informations et les formulaires de candidature sont disponibles ici.

Prises de Position
– La société internationale pour l’élimination de la pauvreté (International Society for Poverty Elimination – ISPE) de Nigeria a soumis une contribution intitulée : « Feuille de route vers Lisbonne 2008 : Réflexions sur le renforcement de la mise en œuvre pratique gagnant-gagnant de la nouvelle stratégie UE-Afrique ». Lire davantage.

– Une consultation nationale de la jeunesse s’est tenue au Cameroun le 13 juin. Il y a eu un brainstorming sur ce que les jeunes pourraient faire pour faciliter la Stratégie de Coopération UE-UA et ils ont soumis le rapport « Stratégie UE-UA : une perspective jeune ».

Veuillez envoyer les documents ou les informations que vous voulez partager à : europafrica@ecdpm.org

Evénements liés

Les principaux événements sont listes ci-dessous, pour plus d’information, veuillez consulter la section calendrierde notre site.

Pendant les mois d’août et d’octobre, plusieurs consultations régionales de la jeunesse auront lieu en Afrique. Veuillez consulter le site web du Centre Nord-Sud pour plus de détails.

10-14/9 : Réunion des experts négociant la Stratégie UE-Afrique

13/9 : « Agenda Stratégique Afrique-UE » organisé par IEEI / ECDPM (Lisbonne, Portugal)

18/9 : Réunion sur l’Afrique entre la Commission Européenne / la Banque Mondiale et la société civile (Bruxelles, Belgique)

21-22/9 : Réunion informelle des ministres au développement (Madeira, Portugal)

22-25/10 : Adoption de la résolution du Parlement Européen sur la Stratégie Conjointe

31/10 : Réunion Conjointe de la Troïka Ministérielle (Accra, Ghana)

7-9/11 : Journées de l’UE pour le développement (Lisbonne)

7/11 : « Priorités pour partenariat et actions » : réunion entre parlementaires d’Europe et d’Afrique (AWEPA et Centre Nord-Sud ; Lisbonne, Portugal) (à confirmer)

15-17/11 : Forum de la société civile sur le Dialogue Euro-Africain (Lisbonne) (Prière de noter le changement de date)

15-17/11 : Forum parlementaire euro-africain organisé par le Centre Nord-Sud (Lisbonne, Portugal) (à confirmer)

30/11 : Réunion entre les Membres du Parlement PanAfricain et du Parlement Européen à Lisbonne. L’issue de la réunion devrait être une déclaration conjointe qui sera présentée par les Présidents aux Chefs d’Etat lors du Sommet de Lisbonne (à confirmer) ;

4-7/12 : Sommet de la Jeunesse UE-Afrique (Lisbonne)

8-9/12 : Sommet UE-Afrique de Chefs d’État et de Gouvernement (Lisbonne)

Veuillez nous informer à propos d’autres événements que vous planifiez, afin de les inclure dans le calendrier.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :