Bulletin Europafrique – Numéro 6 – 10 juillet 2007

Une consultation publique a été lancée par la Commission de l’Union Africaine et par la Commission Européenne au début de février pour collectionner les recommandations de la société civile sur la Stratégie Conjointe UE-Afrique, susceptible d’être approuvée au deuxième Sommet UE-Afrique de décembre 2007. La première phase de la consultation a duré jusqu’à fin avril, avec l’approbation des grandes lignes de la future Stratégie conjointe le 15 mai, par la Troïka Ministérielle UE-Afrique.

A partir de maintenant, l’ECDPM se focalisera sur le partage d’informations concernant les négociations officielles, les événements liés et les positions des représentants de la société civile, ainsi que sur l’analyse du progrès dans les négociations. Le site web sera donc plus orienté sur le partage d’informations que sur la modération des discussions on-line, comme cela a été le cas pendant la consultation Internet jusqu’en mai 2007. Les contributions et les prises de position seront publiées, et partagées avec les fonctionnaires et les acteurs intéressés. Veuillez, s’il vous plait, continuer à envoyer les documents et les informations que vous désirez partager à : europafrica@ecdpm.org

Voici le sixième numéro du Bulletin Europafrique (cliquez ici
pour les anciens numéros), qui va vous présenter une mise à jour de la consultation publique pour la Stratégie Conjointe UE-Afrique. Ce numéro se concentre spécialement sur les opportunités futures pour influencer les négociateurs officiels et la nouvelle structure du site web afin de servir au mieux l’objectif de la deuxième phase de la consultation. Le nouveau site web n’est pas encore disponible en français: veuillez nous excuser. Merci de votre patience.

Nous continuerons à partager les informations à travers le Bulletin. Enregistrez-vous en envoyant un email à : europafrica@ecdpm.org

Nouvelles :

Les Présidents de la CE et du Conseil de l’UE participent au Sommet de l’UA

En préparation du Sommet UE-Afrique, le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, et le Président du Conseil de l’UE, José Sócrates, ont participé au Sommet de l’Union Africaine au Ghana, le 3 juillet.

Lisez davantage (en anglais)

Le Conseil Exécutif de l’UA adopte les grandes lignes de la stratégie
Le Conseil Exécutif, qui est composé des Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de l’UA, s’est réuni à Accra les 28-29 juin. Les Ministres ont adopté les grandes lignes de la Stratégie Conjointe Afrique-UE (document approuvé lors de la Troïka Ministérielle conjointe du 15 Mai) comme base pour l’élaboration d’une Stratégie Conjointe et d’un Plan d’Action qui devraient être approuvés en décembre lors du Sommet Afrique-Europe 2007 de Lisbonne. Les ministres ont aussi souligné que tous les pays africains et organes de l’UA devraient participer pleinement et sans conditions au Sommet en demandant que l’agenda du Sommet de Lisbonne prenne en compte les besoins de développement de l’Afrique, y compris l’agriculture et la sécurité de la nourriture. Lire davantage (en anglais).

Publication d’une Communication de la CE et d’un document conjoint CE – Secrétariat du Conseil sur le partenariat UE-Afrique
La Commission Européenne a adopté une Communication le 27 juin proposant 5 initiatives politiques conjointes UE-Afrique qui seront discutées et lancées au Sommet de Lisbonne dans les domaines suivants : Energie ; Changement climatique ; Migration ; Mobilité et Emploi ; Gouvernance démocratique ; Architecture politique et institutionnelle UE-Afrique.

Lire le communiqué de presse de la Commission ici. Téléchargez la communication – pdf.

Le 27 juin, la Commission Européenne et le Secrétariat du Conseil ont aussi publié un document conjoint qui fournit une présentation générale de l’évolution du contexte des relations UE-Afrique et qui explique les caractéristiques principales des grandes lignes de la Stratégie approuvé le 15 mai.

Téléchargez le document – pdf

Les deux documents et l’aperçu seront à la base du processus de prise de décision de l’UE (voir calendrier).

Forum de la Société Civile avant le Sommet de l’UA

Un Forum de la Société Civile avant le sommet s’est tenu à Accra, Ghana, du 19 au 21 juin. Les discussions ont concerné les négociations de la Stratégie Conjointe UE-Afrique ainsi que la présentation de la consultation publique jusqu’à présent. Les discussions ont également porte sur le débat a l’ordre du jour du Sommet : le gouvernement de l’Union Africaine.

Les négociations officielles

Première réunion d’experts de la deuxième phase
Les fonctionnaires négociateurs se sont réunis à Addis Ababa, les 12-13 juin pour discuter du chemin vers le Sommet de Lisbonne. Plusieurs réunions sont prévues afin de travailler sur l’aperçu de la stratégie, rédiger un plan d’action ainsi qu’une Déclaration de Lisbonne. Les négociations principales se tiendront avant la prochaine réunion de la Troïka Ministérielle, qui aura lieu à Accra, Ghana, le 31 octobre. La prochaine réunion aura lieu les 19 et 20 juillet, à Bruxelles. Veuillez consulter le calendrier pour les prochaines réunions. Pour des informations concernant les fonctionnaires prenant partie aux négociations, veuillez voir ici .

Sommet de Lisbonne
Dans son discours au Sommet de l’UA, le Premier Ministre portugais, José Sócrates, a également annoncé les dates du Sommet UE-Afrique qui se tiendra les 8 et 9 décembre à Lisbonne. L’Union Africaine a reçu positivement cette invitation et a fait appel à tous les pays africains et aux organes de l’UA à participer au Sommet (déclaration du Conseil Exécutif ). L’invitation faite par Sócrates a provoqué des réactions africaines et européennes, voici deux exemples :

‘L’opposition au Zimbabwe mécontente pour l’invitation de Mugabe’
‘Mugabe invité au Sommet de Lisbonne malgré l’interdiction de l’UE’ (Eurodéputés critiques)

Lire la version complète du discours de Sócrates ici.

Lire davantage à propos de la participation de Mugabe au Sommet de Lisbonne ici .

La consultation publique

Nouveau site web de europafrica
Le site web a été redessiné, afin de répondre mieux aux besoins de la deuxième phase de la consultation, qui amène au Sommet UE-Afrique de Lisbonne, prévu en décembre. Le nouveau site web n’est pas encore disponible en français: veuillez nous excuser. Merci de votre patience. Le principal changement est le remplacement des pages thématiques par des pages informatives:

‘Négociations Officielles’ présente les nouvelles concernant le processus de négociation et les décisions prises jusqu’à présent.
‘Consultation Publique’ fournit des informations à propos de la consultation pendant la deuxième phase et des opportunités d’influencer les négociations officielles. Cette partie inclut aussi des questions et des réponses sur le déroulement de la première phase.
‘Positions de la société civile’ présente les prises de position et aux commentaires soumis par les organisations de la société civile sur ce sujet jusqu’à présent.
‘Sommet de Lisbonne’ fournit nouvelles et informations à propos du Sommet de Lisbonne, prévu en décembre, et de quand la Stratégie Conjointe devrait être approuvée.
Lire davantage.

Nous allons continuer à publier les contributions et les articles liés dans le site web. Veuillez, s’il vous plait, envoyer tous les documents ou informations sur les événements que vous désirez partager à : europafrica@ecdpm.org

Quelles sont les opportunités d’influencer le processus?
Il y a plusieurs façons d’influencer les négociations officielles. Par exemple, vous pouvez participer aux événements, faire circuler des prises de position, effectuer du lobbying auprès des fonctionnaires et des parlementaires dans votre pays ainsi qu’auprès des équipes d’experts participant aux négociations. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici. Pour des informations sur le processus de prise de décision de l’UE et de l’UA, veuillez cliquer ici.

Prises de Position

– « Connections for Development (CfD) » a soumis une contribution avec des recommandations à l’UE, à l’UA et à la Diaspora africaine de l’UE, respectivement. Lire davantage.

Evénements liés

15-17 Août : Consultation de la société civile régionale Africaine à Lusaka, organisée par ActionAid International and MWENGO (à confirmer) ;

22-25/10 : Adoption de la résolution du Parlement Européen sur la Stratégie Conjointe en pleinière ;

29-31 Octobre : Forum de la société civile sur le dialogue Euro-Africain (Lisbonne) ;

31 Octobre : Réunion Conjointe de la Troïka Ministérielle (Accra, Ghana) ;

7-9 Novembre : Journées de l’UE pour le développement (Lisbonne) ;

30 Novembre : Réunion entre les Membres du Parlement PanAfricain et du Parlement Européen à Lisbonne. L’issue de la réunion devrait être une déclaration conjointe qui sera présentée par les Présidents aux Chefs d’Etat lors du Sommet de Lisbonne (à confirmer) ;

8-9 décembre : Sommet UE-Afrique des Chefs d’État et de Gouvernement (Lisbonne) (à confirmer) ;

Début décembre : Forum Jeunesse UE-Afrique (Lisbonne) ;

Veuillez nous informer à propos d’autres événements que vous planifiez, afin de les inclure dans le calendrier.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :