Bulletin Europafrique – Numéro 11 – 27 novembre 2007

L’ECDPM a pour but de partager les informations sur les négociations concernant la Stratégie UE – Afrique, sur les événements organisés à ce propos et sur les positions des représentants de la société civile. Un autre objectif tout aussi important est de fournir des analyses sur le processus de négociation. Cliquez ici pour une brève introduction sur le processus. Outre ce bulletin, nous vous invitons à consulter également : www.europafrique.net

Voici le onzième numéro du Bulletin Europe Afrique (cliquez ici pour lire les anciens numéros), dans lequel est présenté une mise à jour de la consultation publique relative à la Stratégie conjointe UE – Afrique. Ce bulletin sort entre une et deux fois par mois. Enregistrez-vous en envoyant un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Editorial:

Au lendemain du Sommet de Lisbonne…L’Afrique et l’UE sont-elles vraiment prêtes à changer leur relation ?

Le Sommet de Lisbonne et la nouvelle Stratégie conjointe entre l’Afrique et l’UE déboucheront-ils sur un changement substantiel de la façon dont les deux partenaires mènent leur relation ? Vu son rôle de facilitateur dans la consultation publique sur la Stratégie, l’ECDPM croit qu’il est utile à ce moment-ci de voir au-delà du Sommet et de soulever, sans vouloir être exhaustif, quelques questions qui retiendront l’attention des parties prenantes en 2008.
En lire davantage

Actualités:

Préparation du Sommet de Lisbonne

Une section de site Internet Europafrique propose des liens vers des actualités et les points de vue sur le prochain Sommet UE – Afrique. La Présidence portugaise de l’UE ainsi que la Commission européenne ont aussi mis en ligne une page Internet reprenant les communiqués de presse s’y rapportant.

D’après les informations transmises via le site Internet de la Présidence portugaise de l’UE, on retrouvera parmi les participants du Sommet de Lisbonne:
– les 52 États-membres de l’Union africaine,
– le Royaume du Maroc,
– la Commission africaine,
– les 27 États-membres de l’Union européenne,
– la Commission européenne,
– le Secrétariat général du Conseil de l’UE.

Événements à l’initiative de la société civile

Plusieurs événements seront organisés à Lisbonne, avant et pendant le sommet, y compris un sommet pour les jeunes, un sommet alternatif préparé par les ONG, un forum des affaires, ainsi qu’une rencontre entre les Parlements européen et pan-africain. La plupart de ces événements ont pour vocation de rédiger des déclarations pour le Sommet UE – Afrique. Une nouvelle section du site Internet Europafrique fait part d’une liste d’événements et de liens via lesquels des informations complémentaires sont mises à disposition. Voir à ce propos le calendrier à la fin de ce bulletin.

Les négociations officielles

La Stratégie et le Plan d’actions

Veuillez noter les documents publiés dans le dernier bulletin n’étaient pas les documents finaux sur un point: les sommets se tiendront dorénavant tous les trois ans. La validité du Plan d’actions est donc également de trois ans.

La Stratégie conjointe ainsi que le Plan d’actions ont été approuvés au cours de la rencontre de la Troïka ministérielle conjointe du 31 octobre dernier. Elle devrait encore être discutée au cours de la réunion ministérielle entre l’Afrique et l’UE à Charm el-cheikh et être entérinée au Sommet UE – Afrique des Chefs d’États et de Gouvernements du 8 et 9 décembre à Lisbonne.

Stratégie conjointe – 31 octobre 2007 (en anglais) – doc
Plan d’actions – 31 octobre 2007 (en anglais) – doc

Le Conseil européen des Affaires générales et des Relations extérieures

Le CAGRE qui s’est rassemblé les 19 et 20 novembre a examiné la Stratégie conjointe UE – Afrique ainsi que le Plan d’actions approuvé par la Troïka ministérielle UE – Afrique le 31 octobre dernier. Le Conseil fut également l’occasion d’un échange de vues sur base d’un document préparé par la Présidence et soulevant les thèmes suivants : conséquences de la nouvelle Stratégie conjointe et du Plan d’actions de la perspective des Ministres au développement, les synergies à établir en ce qui concerne le cadre institutionnel et les instruments financiers pour la politique de coopération au développement, la promotion d’une politique cohérente pour assurer une vision globale et intégrée du dialogue UE – Afrique.

Communiqué de presse – conclusions du CAGRE (en anglais) – doc

La consultation publique

Title 2Le forum UE – Afrique de la Société civile

La plate-forme ONGD portugaise a organisé un forum de la société civile du 15 au 17 novembre à Lisbonne. Cet événement a rassemblé les représentants de la société civile européenne et africaine. L’objectif de l’événement était d’ouvrir et d’élargir le dialogue entre les continents et de rédiger une déclaration à présenter au Sommet de Lisbonne.
En savoir plus

Les voix du forum euro-africain de la Société civile

Grâce à son projet ‘African Voices’, le BOND (ONG britannique pour le Développement outre-mer), espère faire entendre les voix issues de la société civile au Sommet UE – Afrique de décembre à Lisbonne. Durant le forum euro-africain de la société civile qui s’est tenu à Lisbonne du 15 au 17 novembre, les opinions des représentants de la société civile africaine ont été compilées.
En savoir plus

Déclaration des Églises africaines sur la Stratégie UE – Afrique

Les Autorités religieuses issues des pays africains se sont rencontrées à Accra (Ghana) les 12 et 13 novembre 2007 pour discuter de leurs points de vue sur les relations entre l’UE et l’Afrique. L’événement a été organisé conjointement par la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA) et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), ainsi que par l’Autorité catholique romaine continentale de la conférence des Evêques. C’est la première fois que ces diverses autorités religieuses se réunissent pour discuter d’une telle question.
En savoir plus

Rapport de la CONCORD sur les défis du partenariat UE – Afrique

La CONCORD (la Confédération des ONG européennes d’urgence et de développement) a publié un document sur « Les défis d’un partenariat UE – Afrique renouvelé ». Ce rapport stipule qu’il faut du temps et des efforts pour arriver à construire une confiance nécessaire à un partenariat effectif. Le Sommet de Lisbonne devrait « être vu comme un premier jalon dans un processus à plus long terme ». Ce document évoque les moyens nécessaires pour construire un partenariat renouvelé et la manière de mettre véritablement les populations au centre de ce partenariat. Il présente même une liste des conditions préalables nécessaires pour que la société civile puisse s’impliquer de manière significative dans le suivi et la mise en œuvre de la stratégie, notamment en affinant les systèmes qui existent et fonctionnent bien et en s’assurant que des ressources suffisantes soient disponibles pour que la société civile s’engage de manière effective.
Télécharger le rapport (en anglais) – doc

Evénéments liés

29/11: Conférence internationale: ‘On the eve of the EU-Africa-Summit – Creating a true and equal partnership?’ (WEED et Fondation Friedrich Ebert, Berlin)

30/11: Groupe de travail ad hoc au Conseil européen

30/11: Débat au Centre de Politique européen, en présence de Louis Michel, Commissaire européen au Développement: “Un changement continental ? Le Sommet UE – Afrique : opportunités et défis”.

3/12: Débat sur les relations UE – Afrique (LUX / Global debate, Nijmegen, Pays-Bas)

5/12: Conseil des Ministres conjoint UE – Afrique (Charm-el-Cheikh, Égypte), suggéré par les représentants africains au cours du Sommet de l’UA et devant encore être confirmé

4-5/12: Conseil des Ministres conjoints UE – Afrique (Charm-el-Cheikh, Égypte), en vue de préparer le Sommet UE – Afrique.

8-9/12: Sommet UE – Afrique des Chefs d’États et de Gouvernements (Lisbonne)

Événements organisés par la Société civile au cours du Sommet

4-7/12: Sommet de la Jeunesse UE – Afrique (Lisbonne)

6-7/12: 9ème forum des ONG européennes sur les Droits de l’Homme (Lisbonne)

6-7/12: “Un espace pour le développement: le cas des GMES (Surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité) en Afrique, organisé sous les auspices de la Présidence portugaise à Lisbonne.

7/12: Les Parlements européen et pan-africain présenteront une déclaration commune sur la stratégie pendant le Sommet

7/12: Sommet des affaires UE – Afrique (Lisbonne)

7-9/12: Sommet alternatif: « Alternatives pour les relations Afrique – Europe », organisé par les organisations de la Société civile portugaise à Lisbonne (Portugal)

Veuillez nous informer quant aux autres événements que vous planifiez, afin de les inclure dans le calendrier.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :