Bulletin Europafrique – Numéro 8 – 5 octobre 2007

ECDPM a pour but de partager les informations sur les négociations concernant la Stratégie UE-Afrique, sur les événements organisés à ce propos et sur les positions des représentants de la société civile. Un autre objectif tout aussi important est celui de fournir des analyses sur le processus de négociation. Cliquez ici pour une brève introduction du processus. Outre ce Bulletin, nous vous invitons à consulter également: www.europafrique.net

Voici le huitième numéro du Bulletin Europafrique (cliquez ici pour les anciens numéros), qui va vous présenter une mise à jour de la consultation publique pour la Stratégie Conjointe UE-Afrique. Ce bulletin sort 1-2 fois par mois. Enregistrez-vous en envoyant un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Editorial

Comment réaliser les ambitions du nouveau partenariat UE-Afrique? – L’adaptation du cadre institutionnel des relations UE-Afrique, Marie-Laure de Bergh, ECDPM.

Dans cet éditorial (publié une première fois dans l’EU-Africa e-alert n. 10), Marie-Laure de Bergh (ECDPM), passe en revue le cadre institutionnel actuel des relations UE-Afrique et présente les changements structurels qui devraient être effectués pour réaliser les ambitions de la future Stratégie Conjointe UE-Afrique, susceptible d’être adoptée lors du Sommet de Lisbonne en décembre 2007.
Lire l’éditorial dans son intégralité – html ; pdf

Nouvelles

Nouvelles sur le Sommet de Lisbonne

Une nouvelle section sur le site Internet propose des liens vers les dernières nouvelles et opinions concernant le prochain Sommet UE-Afrique.

La question controversée de la présence ou non du Président du Zimbabwe, Robert Mugabe, au Sommet de Lisbonne est encore en discussion. Récemment sa présence a été appuyée par les présidents de la Zambie et du Mozambique, qui affirment ne pas vouloir participer au Sommet si Mugabe ne sera pas invité. D’un autre côté, le premier Ministre britannique Gordon Brown a fait savoir qu’à son tour il ne participerait pas au Sommet si Mugabe serait invité. Cette opinion n’est pas partagé par Angela Merkel, Chancelière d’Allemagne, ou le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso: “La situation au Zimbabwe est extrêmement préoccupante,” a-t-il déclaré, “mais ne peut représenter un obstacle au dialogue avec un entier continent.” La présidence portugaise, qui accueillera le Sommet, n’a pas encore envoyé les invitations officielles, mais semble être de l’opinion que le processus ne devrait pas être bloqué par un seul pays.

Le Parlement européen prépare un Rapport sur la Stratégie UE-Afrique

Le Parlement européen se prépare à adopter un rapport sur l’état actuel des relations UE-Afrique lors de sa séance plénière du 22 au 25 octobre. Le projet de rapport est disponible ici. Une discussion s’est tenue auprès de la Commission du développement au Parlement européen le 10 septembre dernier. Consulter le rapport d’ECDPM sur cette discussion ici.

Conférence: ‘Afrique-Europe: Partenariat équitable, dilemmes et défis’

La conférence, organisée par le Groupe Socialiste au Parlement européen (PSE), s’est tenue du 19 au 20 septembre à Bruxelles. Les discussions ont porté en particulier sur la prévention des conflits et la coopération au développement en Afrique; les Objectifs de Développement du Millénaire: le renforcement du rôle des parlementaires et de la société civile en Afrique; le changement climatique et les nouveaux défis pour l’Afrique. L’orateur principal était la Présidente du Parlement Panafricain Mme Mongella.
En savoir plus

Conférence: ‘Quel futur pour le partenariat UE-Afrique?’

Friends of Europe’s a organisé une conférence internationale à Bruxelles du 18 au 19 septembre, soulignant les différentes opinions sur l’avancée du partenariat UE-Afrique.
Pour en savoir plus consulter le site Internet de Friends of Europe’s.

Conférence “Agenda stratégique Union Européenne – Afrique”

Le 13 septembre 2007, sous les auspices de la Présidence portugaise de l’UE, l’Institut d’Etudes Stratégiques et Internationales (IEEI),
en collaboration avec le Centre européen de gestion des politiques développements (ECDPM) et le support de l’Instituto Português de Apoio ao Desenvolvimento (IPAD), a organisé un séminaire international sur le dialogue politique UE-Afrique, comprenant entre autres une table ronde et une conférence publique.
En savoir plus

Analyse

« Stratégie européenne pour l’Afrique : une perspective africaine »

Hussaini Abdu, d’Action Aid International, a analysé la Stratégie conjointe UE-Afrique soulignant plusieurs insuffisances. Un de ses principales critiques est que la Stratégie ne prend pas en compte la capacité de l’Afrique à conduire son propre agenda de développement et qu’elle échoue à apporter “des réponses crédibles et systématiques aux obstacles clés du développement en l’Afrique sur lesquels l’Europe a une influence”, y inclus le fardeau de la dette. Finalement, il formule des suggestions concrètes pour améliorer la Stratégie, dont les suivantes :
– Inclusion pleine et entière de la société civile dans la conception et la mise en œuvre de la politique européenne en Afrique.
– La CE devrait résoudre l’incohérence entre le fait qu’elle prône une Stratégie pour une « Afrique comme une » et le fait d’avoir des lignes budgétaires et fonds séparés pour différentes régions en Afrique.
– L’UE devrait faire preuve de bonne volonté afin d’apprendre de l’expérience et de l’analyse africaine.
Lisez la suite

Le dialogue UE-Afrique nécessite une politique qui devrait se baser sur l’influence

Selon Jonathan Holslag de European Voice, l’UE devrait se rendre compte que sa concentration sur le dialogue et les projets conjoints à grande visibilité ne change pas la nécessité d’une politique qui doit reposer sur l’influence. L’UE oublie que sa position en Afrique s’affaiblit rapidement, surtout car elle ne traduit pas son immense potentiel dans un véritable impact diplomatique. La politique africaine de l’Europe devrait évoluer vers une diplomatie à la recherche d’impact. L’UE pourra seulement rester dans le jeu en renforçant sa stratégie africaine et en parlant avec une seule voix et contribuera ainsi à éviter que la nouvelle course (surtout avec la Chine) ne devienne une chute vers le bas. Si l’UE ne fait pas cela, elle peut se trouver comme l’empereur nu, sans aucune crédibilité pour jouer le rôle d’acteur dans sa propre cour arrière.
Lisez la suite (accessible sur abonnement)

« L’Union Européenne en Afrique : le lien entre sécurité, gouvernance et développement du point de vue institutionnel. »

Dans ce document, Niagalé Bagoyoko et Marie V. Gibert de l’Institut d’Etudes de Développement discutent de la manière dont l’agenda de l’UE en Afrique a progressivement intégré des éléments de gouvernance et de sécurité. Ce document explique que cet agenda est autant déterminé par les affiliations bureaucratiques et nationales des acteurs concernés de l’UE que par les réalités africaines et les tendances internationales. La sécurité en Afrique suscite effectivement une compétition entre les différentes institutions européennes, qui peuvent être la force de propulsion pour une politique qui peut offrir plus de ressources et autonomie.
Télécharger le document – pdf

Friedrich-Ebert-Stiftung et autres font un rapport sur la Stratégie UE-Afrique

Le rapport « Politique Structurelle Globale pour le Développement de l’Afrique ? » est l’issue d’une conférence organisée par le Friedrich-Ebert-Stiftung, Terre des hommes et World Economy, Ecology & Development (WEED) à Berlin en Avril 2006 concernant la Stratégie de l’UE pour l’Afrique. Parmi les questions discutées, il y a eu : dans quelle mesure est-ce que cette stratégie constitue-t-elle un pas en avant, et non pas une liste d’approches déjà existantes ? Quels sont ses forces et ses faiblesses ? Est-ce que la stratégie peut vraiment apporter plus de cohérence aux politiques de l’UE concernant l’Afrique ?
Lisez la suite

La contribution des parlements

Deux membres du parlement panafricain et du parlement européen ont commenté l’engagement des parlements dans le cadre de la Stratégie UE-Afrique.

Mme Saida Agrebi est membre tunisienne du Parlement panafricain. Elle est aussi Présidente de la «Tunisian Mothers Association» et membre de l’ECOSOCC des NU et de l’UA. Dans sa contribution, Mme AGREBI souligne que sur la base des fortes relations historiques et des expériences réciproquement bénéfiques, le parlement Panafricain et sa contrepartie européenne devraient continuer à renforcer leur collaboration. Lire la contribution de Mme Agrebi.

Mme Glenys Kinnock, du Royaume-Uni, est membre du Parlement européen. Elle est co-présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE. Dans sa contribution, Mme Kinnock souligne que les parlements et en particulier les parlements nationaux devraient être impliqués davantage dans le suivi des relations UE-Afrique. Lire la contribution de Mme Kinnock (en anglais).

Les négociations officielles

Des experts africains et européens se sont rencontrés pour un comité de pilotage du 10 au 14 septembre. Lors d’une récente réunion du Groupe de travail ad hoc du Conseil Européen les représentants de la Présidence et de la Commission ont annoncé que des progrès conséquents ont été accomplis lors de la dernière réunion du comité de pilotage. La Stratégie a été ultérieurement revue sur la base des lignes générales adoptées le 15 mai dernier par la Troïka ministérielle UE-Afrique.

Le Plan d’Action qui accompagnera la Stratégie Conjointe est également en voie de définition. Huit partenariats prioritaires ont été identifiés comme suit: paix et sécurité; gouvernance démocratique et droits de l’homme; commerce et intégration régionale; Objectifs du Millénaire; énergie, changement climatique; migration, mobilité et emploi; science et société de l’information. Ces partenariats seront complétés dans les deux prochaines années; de plus certaines priorités spécifiques ont été identifiées pour chaque partenariat afin de faciliter leur réalisation.

Consulter le calendrier ci-dessous pour connaitre plus de détails sur l’agenda des négociations.

La consultation publique

Consultation de la société civile en Afrique australe organisée par ActionAid et MWENGO

Les représentants des organisations de la société civile et des mouvements sociaux se sont rencontrés à Lusaka, en Zambie, à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etat de la SADC, à la mi-août. Ils ont exprimé leur préoccupation sur le processus en cours, sur le contenu et le contexte de la Stratégie conjointe UE-Afrique. Les points mis en évidence incluent la relation de la Stratégie entre son objectif de rejoindre les ODM et l’obtention de la conclusion des Accords de Partenariat Economique néolibéraux d’ici la fin de l’année. Les participants ont insisté sur le fait que la stratégie doit aller au-delà de cette structure et donner des délais clairs ainsi que des indicateurs de progrès. Des recommandations ont aussi été faites sur l’annulation de la dette, l’augmentation du niveau de l’aide et le progrès dans les secteurs de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l’environnement.
En savoir plus.

AfriMAP encourage l’envoi de contributions sur la gouvernance

AfriMAP (Africa Governance Monitoring and Advocacy Project) invite toutes les personnes intéressées à envoyer des contributions sur la proposition de Stratégie conjointe UE-Afrique, en particulier sur le thème de la gouvernance et des droits de l’homme dans la Stratégie. En savoir plus.

EPLO et CONCORD reçus par le Groupe de Travail ah hoc du Conseil européen

Deux réunions du Groupe de Travail ad hoc ont eu lieu en septembre, à la présence des représentants du CSO, présents durant une partie de la réunion afin de débattre avec les Etats membres, le Conseil et la Commission.

Le 5 septembre EPLO (bureau européen de liaison pour la construction de la paix – EPLO) a été invité à débattre de thème comme la paix et la sécurité ainsi que d’autres questions transversales, comme la rédaction et la supervision de la Stratégie et de la nouvelle architecture institutionnelle. En savoir plus.

La réunion suivante a eu lieu le 20 septembre. CONCORD, Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, a été invité à discuter de thèmes portant autour de quatre thèmes: 1) La Stratégie et le Plan d’Action dans le plus large contexte des relations UE-Afrique; 2) Une mise à jour du processus de rédaction; 3) Le Sommet de Lisbonne; 4) Le rôle de la société civile dans la Stratégie et son monitorage. En savoir plus

Les prochaines réunions du groupe de travail ad hoc sont prévues du 18 au 19 octobre et le 8 novembre (à confirmer).

Prises de position

– La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) a soumis une contribution centrée sur les droits de l’homme en Afrique, et en particulier sur la protection des défenseurs des droits de l’homme. En outre, ils ont soumis un document de prise de position sur les Accords de Partenariat Economique (APE) et les droits de l’homme. En savoir plus.

Veuillez envoyer les documents ou les informations que vous voulez partager à : europafrica@ecdpm.org

Evénements liés

Durant le mois d’octobre plusieurs consultations régionales de la jeunesse auront lieu en Afrique. Consultez le site Internet du North-South Centre pour davantage de détails.

Calendrier des négociations officielles

8-10/10 Comité de pilotage et réunion conjointe de la troïka d’experts à Addis Ababa

15-16/10 Comité de pilotage à Addis Ababa (à confirmer)

26-27/10: réunion conjointe de la troïka d’experts à Accra

28-30/10: Réunion officielle Senior à Accra

31/10: Troika ministerielle UE-Afrique à Accra

Evénements publics

5/10: Le financement de l’Union Européenne dans le secteur de l’énergie en Afrique, organisé par WEEDs, Both ends, Les amis de la terre, Terre des hommes, Bankwatch network, Campagna della Riforma della Banca Mondiale, Bretton Woods project à Berlin.

15/10: Voix Africaines dans les relations UE-Afrique organisé par BOND (Londres)

19-21/10: Séminaire de la Société civile africaine (Accra) organisé par la Commission de l’Union Africaine (à confirmer)

7-9/11: Journées Européennes du Développement sur le changement climatique (Lisbonne)

7/11: ‘Renforcer les partenariats Europe-Afrique – Le rôle des parlements’: réunion entre parlementaires d’Europe et d’Afrique (AWEPA et Centre Nord-Sud ; Lisbonne, Portugal)

15-17/11: Forum de la société civile sur le dialogue Euro-Africain organisé par la plateforme portugaise des ONG de développement (Lisbonne)

15-17/11: Forum parlementaire euro-africain organisé par le Centre Nord-Sud (Lisbonne, Portugal)

30/11: Réunion entre les Membres du Parlement Panafricain et du Parlement Européen à Lisbonne. L’issue de la réunion devrait être une déclaration conjointe qui sera présentée par les Présidents aux Chefs d’Etat lors du Sommet de Lisbonne;

4-7/12: Sommet de la Jeunesse UE-Afrique (Lisbonne)

8-9/12: Sommet UE-Afrique de Chefs d’État et de Gouvernement (Lisbonne)

Veuillez nous informer à propos d’autres événements que vous planifiez, afin de les inclure dans le calendrier.

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :