La Stratégie UE-Afrique et sa mise en oeuvre

par Maria Mertens, Membre du Parlement européen du Groupe PPE-DE (CDA Pays-Bas)

En 2005, la Commission européenne a publié pour la toute première fois une stratégie de développement spécifique pour l’Afrique. Cela constituait la première démarche dans l’élaboration de la nouvelle politique de coopération au développement globale de l’UE. Cette initiative de la Commission européenne a été beaucoup appréciée.

En novembre 2005, le Parlement européen a adopté une résolution présentant son point de vue sur la proposition de la Commission européenne. J’avais l’honneur d’être son rapporteur.

Le rapport propose des priorités d’action, définit les rôles et responsabilités de la politique de développement de l’UE, plaide en faveur de la garantie d’un suivi efficace de tous les engagements dans les domaines de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités, de l’infrastructure sociale, de la croissance économique, de la paix et de la sécurité, et de la durabilité des ressources naturelles et de l’environnement. Afin de réaliser une stabilité structurelle soutenant la pérennité du développement, la réduction de la pauvreté est essentielle. Selon l’avis du Parlement, toutes les politiques devraient en premier lieu servir d’instrument à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le Commissionnaire Michel a raison quand il dit que nous devons fournir plus d’aide, et de manière plus efficace. Il ne suffit pas de débourser plus d’argent, même si l’on parle de quelques billions supplémentaires. C’est parfait que l’Europe souhaite débloquer plus de fonds et que la Commission veut rappeler les États membres de leurs obligations financières, mais il faut aller encore plus loin. La politique UE devrait s’améliorer en termes de coordination, cohérence et complémentarité, sinon l’aide ne sera jamais efficace. Mais cela dépend également de la volonté politique au sein des pays africains ainsi que dans les États membres de l’UE.

Lisez l’éditorial complet (pdf – en anglais)

Source: EU-Africa e-alert – No. 4 / December 2006

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :