E-alert Afrique-UE : Relations UE-UA et suivi de la Stratégie de l’UE pour l’Afrique

1. Dialogue UE – UA et relations institutionnelles

Communiqué de Brazzaville et la mise en place d’une Stratégie Conjointe
Le 7ème Meeting Ministériel de la Troïka UE – Afrique a eu lieu à Brazzaville, du 8 au 10 octobre. Les discussions étaient centrées sur la préparation de la Stratégie Conjointe UE – Afrique et dans ce contexte, les Ministres se sont accordés sur le travail à faire en vue du deuxième Sommet UE – Afrique à Lisbonne en 2007. Ils lanceront une consultation concernant toutes les questions de la Stratégie Conjointe. Les Ministres ont aussi eu une longue discussion sur les situations de conflit, en particulier au Soudan et en Somalie. Ils ont fixé la prochaine conférence UE – Afrique sur les Migrations et le Développement à Tripoli, Libye, les 22-23 novembre 2006, et ils ont affirmé l’importance d’une bonne préparation à cet événement.
Communiqué Final : http://register.consilium.europa.eu/pdf/en/06/st13/st13823.en06.pdf

2. Partenariat Stratégique UE – Afrique du Sud

En juin 2006 – à la suite de l’accord conclu au Conseil Conjoint sur la Coopération UE – Afrique de 2005 – la Commission a sorti une communication sur le partenariat entre l’UE et l’Afrique du Sud pour proposer un cadre inclusif et cohérent de coopération coordonnée et sur une longe période, pour reconnaître aussi l’importance du rôle de l’Afrique du Sud dans un monde globalisé. Un Plan d’Action devait tracer les objectifs de ce partenariat et être soumis au Conseil Conjoint sur la Coopération UE – Afrique le 16 novembre 2006, avec le but d’amener à l’adoption d’une Déclaration Conjointe par les parties. Le GAERC du 16-17 octobre devait enfin adopter les Conclusions du Conseil, pour fournir une orientation générale sur la question. Le processus a subi des retards.

Conclusions du GAERC sur l’Afrique du Sud (16-17 octobre 2006)
Le Conseil a salué positivement la communication de la Commission et accentué l’importance du partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique du Sud, pour compléter aussi la Stratégie de l’UE pour l’Afrique. Il est envisagé que l’actuelle coopération entre l’UE et l’Afrique du Sud soit accrue par le passage du dialogue politique à des objectifs partagés et une coopération stratégique sur des questions régionales, africaines et globales, incluant la prévention et la résolution des conflits. http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/06/st14/st14094.fr06.pdf

Conclusions du GAERC sur l’Afrique du Sud (13 novembre 2006)
Le Conseil a atteint un accord politique sur les décisions suivantes : autorisation à l’ouverture de négociations avec l’Afrique du Sud, pour modifier les termes des accords UE – Afrique du Sud sur le commerce, la coopération et le développement ; lignes directrices à suivre par la Commission, dans le cadre de la révision des termes des accords UE – Afrique du Sud sur le commerce, la coopération et le développement. Les deux décisions seront adoptées par le prochain sommet du Conseil.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/gena/91667.pdf

Résolution du Parlement Européen sur le Partenariat Stratégique UE – Afrique du Sud
Le Parlement a salué positivement l’approche de la Commission mais a invité à prendre en compte certains aspects : ne pas inclure dans la révision des accords commerce, développement, coopération des éléments qui pourraient bloquer le développement économique ou la lutte contre la pauvreté en Afrique du Sud ; ne pas interférer sur la décision de l’Afrique du Sud de faire participer le secteur privé dans la fourniture des services fondamentaux ; tirer une leçon de l’échec des négociations sur le libre marché entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, pendants lesquelles les USA ont cherché à imposer des conditions inacceptables pour le pays.
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2006-0430+0+DOC+XML+V0//FR3.

3. Partenariat UE pour la Corne d’Afrique

Nouveau Partenariat UE pour la Corne d’AfriqueLa CE a adopté le 20 octobre un « Partenariat UE pour la paix, la sécurité et le développement dans le Corne d’Afrique ». Cette stratégie désigne une approche inclusive de la prévention des conflits dans le Corne d’Afrique, qui cherche à éradiquer les causes à la base de l’instabilité et à fournir un cadre politique pour des initiatives régionales concrètes et pour un dialogue structuré entre partenaires.
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1441&format=HTML&aged=04.

4. La Stratégie de l’UE pour l’Afrique et la rédaction d’une Stratégie Conjointe UE – Afrique
Conclusions du GAERC de l’UE sur la Stratégie pour l’Afrique, 16-17 octobre 2006
Le Conseil a tenu une rencontre pour l’échange des points de vue sur la mise en œuvre de la Stratégie de l’UE pour l’Afrique, sur la base du rapport du Haut représentant Javier Solana et du Commissaire Louis Michel. Le rapport demande aux Etats Membres de fournir des contributions pour la rédaction d’un rapport compréhensif, pour permettre au Conseil de revoir la mise en oeuvre de la stratégie lors de sa prochaine réunion le 14 et 15 décembre.
http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/06/st13/st13340.fr06.pdf

Révision de la mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour l’Afrique par le Conseil Européen en décembre 2006
Un rapport compréhensif, préparé par la CE et le Secrétaire Général du Conseil sur la mise en œuvre de la Stratégie de l’UE pour l’Afrique, sera discuté pendant le Conseil. Le rapport tracera les progrès faits et les actions prises aux niveaux de la Communauté et la Politique Etrangère et de Sécurité Commune, pour mettre en marche la Stratégie, et en même temps il inclura les activités des Etats Membres.

Un premier Rapport de Progrès sur les Actions Communautaires a été rédigé par la CE et le Secrétariat du Conseil, et présenté au GAERC d’octobre. Il inclut tous les progrès faits au niveau communautaire pour mettre en marche la Stratégie de l’UE pour l’Afrique.
http://www.europe-cares.org/africa/docs/061012_FINAL_VERSION.pdf

Rapport de Progrès sur la mise en œuvre de la Stratégie de l’UE pour l’Afrique : Bulletin de l’UE.
http://www.europe-cares.org/africa/docs/Fact_sheet_Strategy_for_Africa_fr.pdf

5. Autres Informations Importantes

Premier Forum des affaires UE – Afrique (Bruxelles, 16-17 novembre 2006)
Le Forum, qui vise à la mise en place d’un dialogue ouvert et prolongé entre le secteur privé en Afrique et l’UE, est prévu à l’intérieur du cadre de la Stratégie de l’UE pour l’Afrique. Le Forum peut devenir un événement annuel, comme les autres forums qui existent déjà dans les domaines de la coopération entre les secteurs privés en Europe et l’Asie et l’Amérique Latine, par exemple.
http://www.europe-cares.org/africa/docs/Papier_de_reflexion_final_1erForumUE-AfriqueFR.doc
http://www.eudevdays.eu/opencms/Homepage_fr.html
http://www.europe-cares.org/africa/business_forum_en.html

Conclusions du GAERC sur le Partenariat UE – Afrique sur les Infrastructures
Le Conseil a accentué l’importance des infrastructures, les services liés et le cadre régulateur pour une croissance économique durable, le commerce, la création d’emploi, l’intégration régionale et continentale, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et il a rappelé la contribution des infrastructures dans la réalisation des OMD.
http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/06/st14/st14032.fr06.pdf

Document sur la Nouvelle Stratégie pour l’Afrique de l’UE : un multilatéralisme réel et efficace par le Groupe de Travail de Bruxelles sur l’Intégration Européenne de Friedrich-Ebert-Stiftung
Ce document cherche à découvrir si la Stratégie pour l’Afrique de l’UE est capable de répondre aux critiques et comment une meilleure efficacité des moyens employés, plus d’efforts et donc la réalisation rapide des buts peuvent être mis en place. Ce document devrait être disponible bientôt sur le site du FES : www.fes.de

Source: E-alert Afrique-UE — No. 3 / novembre 2006

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :