E-alert Afrique-UE : Focus sur le futur institutionnel de l’Union Africaine

Un Conseil des Ministres extraordinaire aura lieu les 17-18 Novembre, pour discuter du futur institutionnel de l’UA, qui sera également le sujet central du prochain Sommet de l’UA en Janvier 2007. Les questions les plus importantes seront le rôle de la Commission de l’UA et la quantité de pouvoir qui lui sera déléguée par les Etats Membres. L’éditorial et les commentaires qui suivent sont des contributions à ce débat.

Editorial ECDPM : Quel futur pour l’Union Africaine? Après quatre années d’existence et vu que le premier mandat de la Commission expire bientôt, les autorités de l’Union Africaine (UA) veulent exploiter l’opportunité de discuter du futur de l’Union. Composé par les Chefs d’Etats et de Gouvernement d’Etats Africains, le « Comité des 7 » avait pour tâche de travailler sur l’avenir des institutions de l’UA. Ses conclusions devraient nourrir le débat lors de la Réunion Extraordinaire du Conseil Exécutif, les 17-18 novembre et, plus tard, lors du Sommet de l’UA en janvier 2007. Cet éditorial cherche à résumer brièvement les enjeux. Pour le lire, cliquez ici.

« Les communautés et les collectivités locales sont les actrices majeures du changement tant espéré pour l’Afrique ».Contribution de Ousmane SY, Coordinateur de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique, ancien Ministre de l’Administration Territoriale et des Gouvernements Locaux du Mali et lauréat du Prix International pour le Développement Roi Baudouin 2004 – 2005. Pour le lire, cliquez ici.

« Pour une opérationnalisation rapide de la Cour africaine de justice et des droits de l’Homme »
Contribution de Stéphanie DUJARDIN, Secrétaire générale de l’Initiative internationale pour l’Union Africaine (IUA), Experte légale sur l’Union Africaine. Pour le lire, cliquez ici.

“UA – Réunion de la dernière chance”, in JeuneAfrique, 15-21 Octobre 2006, N. 2388, p. 11. Cet article annonce que le « Comité des 7 » de l’Union Africaine, chargé de proposer des réformes institutionnelles de l’UA, va présenter ses conclusions lors du Conseil des Ministres Extraordinaire, qui aura lieu à Addis Ababa les 17-18 Novembre, en prévision du Sommet UA qui se déroulera en Janvier 2007. http://www.jeuneafrique.com/

Source: E-alert Afrique-UE — No. 3 / novembre 2006


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :