Avenir NEPAD International : Un acteur dans les relations UE – Afrique

Avenir NEPAD International (ANI) est une organisation de la société civile, composée de membres de la diaspora africaine dans le monde entier, même si l’organisation cherche particulièrement à lier l’Europe et l’Afrique. En effet, comme le précise son Président, les non Africains sont également invités à participer. Romuald Dzomo Nkongo a été un des étudiants qui a créé l’association en novembre 2002. « La raison de cette initiative était la volonté de montrer que l’Afrique peut et veut bouger, en connectant cette image positive avec une opportunité réelle pour le développement de l’Afrique : le NEPAD (New Partnerhip for Africa’s development – Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) ». ANI a été fondé avec la certitude que le NEPAD ne réaliserait pas ses objectifs s’il restait un projet technocratique, privé de toute critique constructive.

C’est pour cela que ANI met en oeuvre de nombreuses actions en Afrique et en Europe autour des différents objectifs du NEPAD, destinées aux institutions publiques, et à la diaspora elle-même.

Entre autres, l’association prépare des propositions, qui vont être adressées au NEPAD et à tous ses partenaires stratégiques, en vue de promouvoir la participation des citoyens ; elle organise des ateliers de formation pour faciliter la compréhension par les citoyens des activités du NEPAD ; elle organise des débats entre leaders, politiciens, chercheurs, journalistes, spécialistes de l’Afrique, diplomates, hommes et femmes d’affaires ainsi que citoyens, avec pour but de réfléchir et d’offrir des suggestions pour le succès du NEPAD.

Récemment ANI a co-organisé un séminaire au Sénat Français sur « L’Union Africaine et ses diasporas : analyses et perspectives pour une contribution majeure de la diaspora au développement du Continent ». ANI est régulièrement en contact avec l’Union Africaine et salue l’intégration du NEPAD dans l’UA, fondamentale pour rendre cet instrument encore plus efficace.

Pour plus d’informations :
www.avenir-nepad.orghttp://www.avenir-nepad.tg (Togo)
www.avenir-nepad.org.uk
(Royaume-Uni)
http://www.avenirnepad-germany.org (Allemagne)

Source: E-alert Afrique-UE — No. 3 / novembre 2006

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :